Découvrez comment réparer un robinet qui fuit rapidement, avant de devoir sortir chercher un plombier, grâce à nos conseils détaillés ci-dessous, ainsi qu’à ceux des experts du monde de la plomberie.
1. Déterminer d’où provient la fuite
Si vous avez un robinet dégoulinant, alors il est assez net d’où la fuite provient, et c’est hors de la trombe. Si vous avez de l’eau accumulée autour de votre robinet, cela pourrait signifier que votre fuite est située autour des joints ou des charnières. Si vous avez une fuite sous votre évier, il est probable qu’il y ait un problème avec vos conduites d’alimentation ou votre tuyau de vidange.
Vous voulez ensuite savoir quelle pièce remplacer pour votre type de robinet. Vous pouvez généralement dire avec quel mécanisme et robinet de robinet vous travaillez par combien vous pouvez tourner la poignée de robinet. Un tour complet indique généralement une rondelle en caoutchouc traditionnelle. Un quart de rotation signifie généralement un type de disque en céramique trouvé dans les robinets modernes et / ou monobloc.
Si vous êtes incertain, il convient d’appeler une équipe professionnelle pour la recherche de fuite Caméra thermique.
2. Couper l’eau
Avant de réparer votre robinet qui fuit, vous devez couper l’eau à l’alimentation. Pour ce faire, vous devrez trouver le robinet d’arrêt ou les vannes d’isolement, qui sont habituellement situées sous l’évier.
3. Démonter le robinet
Cette étape sera différente selon le modèle de robinet que vous avez, mais avant de faire quoi que ce soit, mettez un bouchon dans l’évier de sorte que rien d’important se retrouve dans le drain.
Maintenant, ce que vous cherchez est une vis qui vous permettra de retirer le robinet. Dans certains modèles, il est situé sous les bouchons chauds et froids que vous pouvez retirer à la main ou pop off avec un tournevis à fente, si vous arrêtez une fuite dans un robinet monobloc, la vis peut souvent être trouvée sous le bouton indicateur de température.
Une fois que vous avez retiré la vis, retirez la tête de robinet ; vous devrez peut-être retirer un couvercle, aussi, jusqu’à ce que vous voyez la vanne en laiton. Pour faciliter l’assemblage, disposez les morceaux que vous avez enlevés dans l’ordre où vous les avez enlevés.
4. Remplacement de la rondelle
C’est là que les étapes seront différentes selon le type de robinet que vous avez et le type de réparation que vous devez faire.
Pour un robinet traditionnel, utilisez une clé à molette réglable pour saisir la vanne en laiton et tournez-la jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment lâche pour pouvoir la retirer avec votre main. Puis dévissez et retirez la rondelle, vérifiez si elle semble endommagée ou usée et remplacez-la par une nouvelle (vous pourriez être en mesure de vous en tirer simplement en la nettoyant). Remettez la valve en marche et remettez votre robinet en place comme vous l’avez démonté.
5. Remplacement du joint torique
Le joint torique ressemble à une rondelle légèrement plus grande et est situé à la base du bec verseur. Vous pouvez utiliser un tournevis plat pour l’enlever, ou si vous savez qu’il a vraiment besoin d’être remplacé, vous pouvez utiliser des ciseaux pour le couper. Remplacez le joint torique et remettez votre robinet en place de la même façon que vous l’avez démonté.
6. Comment remplacer la cartouche à disque en céramique
Pour un robinet monobloc, retirez la valve en laiton (également connue au niveau de la cartouche de disque en céramique) de la même manière, en utilisant une clé réglable et en tournant jusqu’à ce qu’il semble assez lâche pour enlever à la main. Puis vissez votre nouvelle cartouche et remettez votre robinet dans le même ordre que vous l’avez démonté.
7. Remettre l’eau en marche
Il suffit de remettre la vanne d’isolement en marche pour faire fonctionner votre eau à nouveau.