Aline Har blogueuse et passionnée du web

Portugal, les merveilles à découvrir à Sintra

circuit au Portugal

Palais magnifiques, châteaux de pierre, falaises escarpées surplombant la mer agitée… Sintra semble tout droit sortie d’un conte de fées. Souvent considéré comme une excursion d’une journée lors d’un séjour à Lisbonne, mais mérite pourtant plusieurs jours de visite. Voici les endroits qui vous retiendront sûrement dans cette merveilleuse ville du Portugal.

1- Le palais national de Pena

Le Palais de Pena a été commandé par le roi Ferdinand II, un grand amateur d’art, de théâtre et de littérature. Obsédé par les décors d’opéra, il exigeait un rendu similaire. C’est ce qui fait du palais de Pena un monument si spécial. Elle intègre une variété d’influences : néoromantique, manuélin, gothique, baroque, mauresque, Renaissance, etc. Le résultat est exceptionnel. Le coup du destin, le palais de Pena, fut achevé en 1885, l’année de la mort du roi. Vous pouvez encore le voir aujourd’hui sur l’un des sommets des montagnes de Sintra. Il garde toute sa splendeur. Il est fortement encouragé de visiter l’intérieur pour admirer les salles qui sont incroyablement diversifiées.

2- Le château des Maures

Une visite à Sintra signifie découvrir la vaste histoire du Portugal. Ainsi, ne manquez pas le château des Maures ! Ses premières fortifications ont été construites vers le VIIIe siècle lors de la conquête islamique de la péninsule ibérique. Le soi-disant château de Sintra était à l’époque un poste d’observation côtier important. Après avoir été négligée lors des croisades chrétiennes, elle a connu diverses catastrophes naturelles. Cependant, les incendies et les tremblements de terre ne le rendaient pas meilleur. Au XIXe siècle, il y avait un certain intérêt pour le Moyen Âge façonné par le romantisme. Le château a ensuite été restauré et est devenu un incontournable du domaine de Pena. N’hésitez pas à le découvrir ! En plus des vieilles pierres historiques, il offre également une vue imprenable sur la région.

3- L’Azenhas do Mar

Si vous cherchez un endroit à Sintra pour échapper à son agitation touristique, rendez-vous à Azenhas do Mar. C’est un grand village non loin de la ville. Il est niché sur une falaise face à l’océan Atlantique. Vous pouvez vous y rendre à partir d’un chemin piéton, d’où vous pourrez avoir une vue imprenable sur tout le village. Ensuite, il vous mènera à travers de jolies ruelles. Il est très agréable de se promener parmi ces petites maisons blanches. Vous pouvez vous y détendre en toute tranquillité.

4- Le palais de la Regaleira

Si vous cherchez que visiter à Sintra, ne manquez pas le palais de la Regaleira. Cet immense ensemble de bâtiments est un véritable joyau gothique. Il efface toutes les cases relatives à l’imaginaire sulfureux de cette école. En vous promenant dans ce manoir, ses jardins, ses grottes et même ses passages secrets, vous découvrirez de nombreux détails étonnants. Symboles religieux et mystérieux, références aux francs-maçons et aux Templiers, pratiques ésotériques et alchimiques… Le puits initiatique est l’un des lieux le plus saisissant de ce palais. Ce dernier a été vidé et probablement adapté aux cérémonies occultes. Comme le reste de la propriété, il offre un décor qui semble tout droit sorti de la fiction !

5- Le palais national de Sintra

Le Palais National ou le Palacio de Vila est également un autre site à visiter absolument. Sa silhouette se particularise par deux cheminées coniques blanches qui culminent à une hauteur de 33 m. Elles sont de vrai point de repère dans le centre-ville. Le palais est construit par les Maures, mais il a subi plusieurs rénovations qui marquent son histoire. Les salles sont décorées de peintures et de mosaïques très sophistiquées. Il y a aussi le plus grand ensemble de carreaux mudéjars au monde. Aussi, depuis 1940, l’intérieur du palais est devenu un musée. Ainsi, lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’apprécier des meubles anciens ainsi que des tableaux et des tapisseries. Bref, Sintra et ses sites incontournables sont des endroits qui devront être dans votre circuit au Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *