Il y a de fortes chances de trouver une fuite sur le toit, si des coulures sont visibles sur les murs, si la peinture se gondole.
Le plus petit espace ou la moindre fêlure due par exemple dans le cas d’un toit plat, ou toit-terrasse à des intempéries peut expliquer les infiltrations.C’est pour cette raison au plus vite quelques mesures sont à prendre.
Quels sont les bons gestes ?
Localiser la fuite
Dans notre cas, dans un angle de la pièce, sous l’orifice d’écoulement des eaux de pluies de la terrasse les traces au plafond se situaient.
Avec les orifices d’évacuation la jonction des couches de protection présente souvent une faiblesse. La moindre microfissure entraîne une fuite.La partie de tuyau PVC servant d’écoulement, noyée dans la dalle peut aussi suite à des contraintes thermiques, tassement ou dilatation du bâtiment se fissurer.
Il est en revanche au centre d’un plafond beaucoup plus difficile de déterminer la cause d’une infiltration.L’eau cheminant dans la structure de la dalle, la fuite peut se situer plus loin.
De façon à faire apparaître le hourdis du plancher béton, faites sauter un morceau de plâtre mort du plafond pour établir le diagnostic. Puis au décapeur thermique de recherche de fuite Nogent-sur-Marne séchez la zone.
Puis directement dans le regard d’évacuation de la terrasse faites couler de l’eau, avec un tuyau d’arrosage muni d’un robinet en extrémité.
La partie de hourdis visible dans la pièce va se mouiller en cas d’infiltration, sinon aux alentours de l’évacuation il faut chercher la fuite.
D’ailleurs, ils sont aussi révélateurs certains aspects de la couche de protection. Comparable à de la boue séchée au soleil, le faïençage, ou “mud-curling”, apparaît sous forme de craquelures.
Un phénomène pouvant s’étendre en profondeur mais plutôt limité à la protection supérieure. D’autre part, des fissures longitudinales se produisent souvent à la jonction de deux bandes de protection, pouvant atteindre 5 mm de largeur.
La réparation
L’environnement de la sortie des eaux, présentait un aspect craquelé sans fissure majeure, protégée par une crapaudine en zinc.
Il a été prévu de réaliser deux protections d’étanchéité, après retrait partiel du gravillon qui absorbe les variations de température, brossage et lavage de la surface.
à l’aide de membrane bitumineuse recouverte d’aluminium gaufrée, l’une à chaud qui va border deux côtés de la crapaudine.
D’un mastic bitumineux chargé de fibres plastiques et d’élastomères l’autre à froid au moyen, destiné à faire la jonction avec la protection précédente et à colmater les crevasses.
La mise en œuvre
Découpés au cutter, les morceaux de membrane aluminisée, sont disposés tout autour de la crapaudine. La face alu est chauffée uniformément, en veillant à ne pas la brûler à l’aide d’un chalumeau à butane équipé d’une lance spéciale à grosse buse.
Le bitume se soude au revêtement de la terrasse et fond partiellement. Pour que la liaison soit parfaite, particulièrement sur le pourtour de la pièce il est indispensable de maroufler à la spatule.
Et pour une petite réparation la finition des bords, se fait plus facilement à la lampe à souder, plus maniable que la lance. Les liaisons doivent être soignées avec les retombées d’acrotère.
Conclusion
En guise de conclusion, particulièrement lorsqu’elles prennent de l’âge les toitures terrasses doivent faire l’objet d’une surveillance périodique.
Mais c’est souvent que l’on prend conscience de l’urgence d’une intervention quand le plafond des pièces commence à se dégrader. Donc faites vite et appeler Recherche de fuite Nogent-sur-Marne. Découvrez par la suite comment réparer une fuite d’eau sur un robinet ?