Tout savoir sur la Certification PSPO (Professional Scrum Product Owner) _

Tout savoir sur la certification PSPO

Dans une démarche Agile, le Product Owner tient un rôle capital dans le développement et le lancement d’un produit. Mais pour exercer le métier de Product Owner, il est indispensable d’obtenir la certification PSPO (Certification Product Owner). Qu’est-ce que cette certification ? Quelles sont les missions des Product Owner ? Où trouver une formation Product Owner et comment en choisir ?

Certification PSPO : Qu’est-ce que c’est ?

La certification PSPO ou Professional Scrum Product Owner est délivrée par scrum.org. C’est une certification Product Owner en ligne très prisée par les développeurs web, mais également les professionnels présents dans d’autres secteurs.

Avoir une certification PSPO1 atteste de sa connaissance de la méthode Scrum et de l’approche Agile. Cela indique une bonne compréhension des rôles-clés du Product Owner et de ses capacités à mettre ses acquis en pratique.

Obtenir une certification PSPO ne nécessite pas forcément de suivre une formation Product Owner en ligne. Cependant, il est conseillé de bien se préparer aux examens pour augmenter ses chances de réussite. En effet, il n’est pas facile de décrocher une certification PSPO1.

Pour une formation product owner certifiante, la plupart des centres de formation proposent un tronc commun axé autour des méthodes agiles et des bases du Scrum Guide. Le cursus permet également d’appréhender le métier et les activités de Product Owner. Des modules complémentaires comme un renforcement en langue anglaise peuvent s’ajouter à la formation product owner en ligne.

Les évaluations pour obtenir une certification Product Owner en ligne se font essentiellement en différé et en anglais. Les candidats doivent répondre à un QCM de 80 questions dans un délai d’une heure. Ils doivent atteindre un score minimum de 85 % pour réussir.

Il existe trois niveaux de certification Product Owner en ligne : certification PSPO1, PSPO2 et PSPO3. Néanmoins, disposer d’une certification PSPO1 suffit pour se lancer en tant que Product Owner.

Métier de Product Owner définition : Zoom sur ses missions et son rôle

Le Product Owner (PO) ou Responsable de Produit se positionne comme chef de projet en mode agile. Selon le Guide Scrum, il est chargé de la conception et de la maximisation de la valeur du produit développé par une équipe Scrum. Il y parvient en se servant de sa maîtrise des facteurs de valeur du produit et des pratiques agiles et Scrum.

Il a un rôle décisionnaire. Il adapte son leadership suivant la nature du projet, l’organisation, la composition de l’équipe Scrum. Il peut s’acquitter de toutes ses attributions lui-même ou déléguer une partie de ses tâches, en fonction des besoins du projet.

À l’écoute de ses clients, il se charge de satisfaire leurs attentes. Il s’assure de la conformité de la qualité du produit à livrer. Il relie l’équipe technique, l’équipe marketing et les clients.

Il a aussi pour rôle d’élaborer le Product Backlog (carnet de produit) et de le communiquer à son équipe de façon claire, transparente et compréhensible. Il en assure aussi la gestion.

Comment trouver une formation Product Owner ?

Il existe de nombreux organismes agréés proposant une formation Product Owner. Il suffit d’effectuer quelques recherches sur le web ou dans le site officiel dédié au Compte Personnel de Formation (CPF).

Certains assurent une formation product owner certifiante, d’autres ne le proposent pas. On trouve des cursus en présentiel, mais aussi des formations Product Owner en ligne. Dans tous les cas, la plupart des écoles spécialisés comme Safe Agility Training proposent un programme de formation commun et des modules complémentaires.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prix. Les tarifs varient parfois du simple au double en fonction des centres de formation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *