Tout ce qu’il faut savoir sur les aides humanitaires à Madagascar

aides humanitaires à Madagascar

Madagascar, un pays de l’hémisphère sud et situé à quelques kilomètres de la côte est africaine, est un pays en voie de développement. C’est un pays qui est soumis à un climat tropical. Chaque année, des intempéries de toutes les sortes dont principalement des cyclones y passent. Une aide humanitaire à Madagascar est souvent nécessaire pour soutenir la population. Voici plus d’informations.

Quelles sont les différentes aides humanitaires que le pays nécessite le plus ?

Le pays étant en voie de développement, il n’est pas encore en mesure de subvenir à tous les besoins de sa population qui compte plus de 25 millions actuellement. Alors, une aide humanitaire à Madagascar est toujours indispensable.

Les aides en matière de nourriture font partie des plus demandées. Certes, plusieurs organismes dont le FAO œuvrent déjà dans le pays. Ils n’arrivent pas, cependant, à couvrir tous les besoins alimentaires de la population de l’île. Il y a donc des groupes, des associations et des simples particuliers qui viennent participer à cette aide humanitaire à Madagascar.

Pour les particuliers, ils peuvent utiliser la création de cagnotte en ligne comme sur le site koti-kota pour réunir des fonds ou faire de diverses collectes. Grâce aux dons récoltés, ils pourront ensuite soit donner des moyens pour aider la population à optimiser l’agriculture ou bien des fonds pour acheter directement des nourritures. Dans certains cas, ils obtiennent même des nourritures directement et les distribuent aux nécessiteux.

La santé est aussi un domaine qui requiert de l’aide à Madagascar. Non seulement le pays manque d’infrastructures et de matériels, mais il manque aussi de personnel médical. Les bénévoles peuvent alors soit donner des équipements et des médicaments, soit venir sur l’île et faire des actions de bénévolat relatives à la santé.

Et le dernier domaine qui nécessite souvent une aide dans l’île est l’éducation. Ce secteur a les mêmes besoins que la santé. Il manque aussi d’infrastructures, de matériels et de personnel.

Quelles sont les diverses formes de dons et d’aides humanitaires à Madagascar ?

La première forme d’aide humanitaire à Madagascar la plus courante est le don d’argent. Les donateurs peuvent les donner directement aux nécessiteux, les faire passer par des associations ou des organismes ou encore les octroyer au gouvernement. Ceux-ci se chargent ensuite de l’achat des besoins et de la distribution des dons.

Il est également possible de faire un don de matériels à Madagascar. Pour ce faire, les donateurs octroient directement les matériels nécessaires comme les équipements pour les centres de santé de base ou CSB, les équipements pour les établissements scolaires, etc.

Et pour finir, les dons peuvent aussi prendre la forme d’un service. Ceci est aussi appelé don de service. Le donateur vient donc directement fournir ses services gratuitement sur le site. En fonction du domaine concerné, il peut éduquer ou apprendre des matières particulières, donner des consultations gratuites ou des formations, etc.

Quand utiliser une plateforme en ligne d’aide à Madagascar ?

Les sites en ligne qui proposent des aides à Madagascar peuvent avoir plusieurs rôles. Certains font connaitre tout simplement les différentes situations dans le pays. D’autres proposent des solutions permettant aux donateurs de participer aux donations. Ils mettent alors à leur disposition des moyens comme la création de la cagnotte en ligne afin de collecter les aides. Ces derniers sont par ailleurs accessibles aux particuliers et associations qui ont envie de faire des demandes d’aide humanitaire à Madagascar. Ils n’ont qu’à créer leurs cagnottes et faire une campagne de communication pour les faire connaitre dans le but d’attirer les donateurs.