La question de la gestion des terminaux de paiement électronique peut être un véritable casse-tête lorsque ces appareils se démultiplient au sein d’un magasin ou encore lorsque les commerces d’une même enseigne sont nombreux. Il existe heureusement actuellement une nouvelle solution développée par certaines entreprises spécialisées conçue pour ce type de situations : la monétique centralisée. Ce système s’appuie sur différents éléments comme un serveur à distance et présente de multiples avantages qui expliquent sans doute le succès qu’il rencontre auprès de nombreuses sociétés.
Le fonctionnement de la monétique centralisée
La monétique centralisée est un système reliant l’ensemble des terminaux de paiement électronique d’une entreprise que ces derniers soient rassemblés dans un même lieu ou dans plusieurs magasins dispersés dans une ville ou dans différentes villes. Ce système transmet toutes les transactions effectuées avec les terminaux de paiement électronique à un serveur à distance rassemblant toutes les informations transmises. C’est à partir de ce serveur que les tickets de carte bancaire seront émis via une imprimante laser dédiée.
De plus, le serveur enregistre pour une durée déterminée toutes les informations provenant des multiples TPE. Pour assurer le fonctionnement de ce système, les terminaux de paiement sont connectés directement au serveur par voie sécurisée, les entreprises proposant la mise en place de ce type de dispositifs pour le compte de leurs clients, comme JDC, peuvent également leur fournir les TPE adaptés à la monétique centralisée.
Les avantages de ce type de processus de paiement
De multiples entreprises ont fait le choix d’opter pour la monétique centralisée afin de gérer au mieux les terminaux de paiement électronique. En effet, celle-ci représente un certain coût, mais les avantages qu’elle offre à ses utilisateurs compensent très largement le budget qu’elle représente.
D’une part, le fait d’utiliser plusieurs terminaux de paiement électronique est extrêmement contraignant sur le plan pratique, il s’agit en effet de faire le tour de l’ensemble des appareils chaque jour à la fermeture des commerces pour récupérer la totalité des tickets de carte bancaire et des tickets de télétransmission afin de les transmettre à la comptabilité.
Cette tâche chronophage et délicate lorsque les magasins sont disséminés à travers le pays peut être évitée grâce à la monétique centralisée, toutes les informations étant centralisées les tickets sont tous émis en un même endroit à l’aide d’une seule imprimante laser et peuvent être transmises directement au service comptabilité de la société.
D’autre part, grâce à cette impression laser, l’utilisation des rouleaux de TPE est largement réduite limitant ainsi les coûts liés à celle-ci. Par ailleurs, ce système présente un autre avantage de taille pour les gérants devant se préoccuper de plusieurs magasins, la centralisation leur permet de consulter les informations provenant de leurs diverses enseignes à tout moment sans même avoir à se déplacer puisque l’accès au serveur sécurisé peut se faire depuis un périphérique tel qu’une tablette ou un ordinateur portable.
Quand opter pour un système de monétique centralisée ?
S’il semble évident qu’une petite entreprise ne disposant que d’un ou deux terminaux de paiement électronique et peu de magasins ne verra pas d’intérêt à investir dans un tel système, les entreprises de taille moyenne ou importante ainsi que celles en plein développement ne peuvent que bénéficier de ce type de dispositif.
En effet, dès que plusieurs TPE sont en fonction pour une seule entreprise et surtout s’ils sont utilisés dans plusieurs endroits, la monétique centralisée offrira un gain de temps considérable.
De plus, d’un point de vue pratique, les entreprises ayant plusieurs points de vente ne pourront qu’apprécier la centralisation des données ainsi que la possibilité de les consulter à distance.
Découvrez également les avantages des objets publicitaires pour votre entreprise.