Pour une raison ou une autre, il peut arriver que vous ayez besoin de faire une demande d’un crédit personnel auprès d’un organisme de crédit. Pour avoir une chance de voir votre demande aboutir, vous devez respecter certaines conditions. Qu’il s’agisse de critères financiers ou de formalités légales, voici les conditions à respecter avant d’obtenir un crédit personnel.
Les conditions légales pour obtenir un crédit personnel
Pour souscrire un crédit personnel dans n’importe quel organisme de crédit, vous devez remplir certaines conditions légales. En effet, dès la réception de la demande de crédit, l’organisme de crédit vérifie automatiquement la solvabilité du demandeur (l’emprunteur). L’établissement bancaire vérifie également si l’emprunteur est fiché à la Banque de France.
En d’autres termes, il est soit fiché au FCC (fichier central des chèques), soit fiché au FICP (fichier des incidents de remboursement au crédit des particuliers). Lorsque c’est le cas, cela signifie que le demandeur accorde du crédit à un interdit bancaire.
Centralisés par la Banque de France, ces fichiers recensent également les incidents de paiement en ce qui concerne les crédits souscrits par des particuliers pour des besoins autres que professionnels. Cette vérification de solvabilité est effectuée par l’organisme prêteur tous les trois ans.
Pour avoir accès à un crédit personnel, vous ne devez donc pas être inscrit ni au FICP ni au FCC. Vous devez également être majeur et résider sur le territoire national, s’il s’agit d’une demande de crédit en France. En revanche, aucune obligation de nationalité n’est demandée.
Les critères et les conditions financières
A part les conditions légales, le demandeur doit également respecter certains critères financiers. En effet, chaque établissement de crédit met en place ses propres conditions de crédit ainsi que ses propres plafonds. Ainsi, pour souscrire à un crédit personnel, certains organismes de crédit exigent que la demande soit par exemple supérieure à 1500 euros et inférieure à 75 000 euros.
Pour éviter les situations d’endettement, l’organisme prêteur effectue également une évaluation complète de la situation personnelle du demandeur en ce qui concerne ses finances. Cette évaluation consiste à calculer les revenus disponibles du demandeur, son salaire, sa rente locative, les indemnités chômage, les dividendes de société, les allocations et prestations compensatoires, etc.
Une fois l’ensemble des revenus disponibles du demandeur calculé, l’établissement bancaire détermine ensuite la capacité de remboursement mensuel de ce dernier. En effet, les revenus du demandeur doivent être suffisants afin de pouvoir rembourser son crédit personnel sans pour autant impacter ses dépenses quotidiennes et son mode de vie. Pour connaître la capacité de remboursement du demandeur, la banque déduit la totalité de ses charges de son revenu. Pour obtenir un crédit, la plupart des établissements de prêt fixent le taux d’endettement moyen à environ 33 %.
Les documents à fournir pour obtenir un crédit personnel
Pour obtenir un crédit personnel, vous devez fournir un dossier à l’établissement bancaire. Ce dossier doit comprendre certains documents. Il s’agit d’une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité en cours de validité, d’un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) et d’une photocopie de vos justificatifs de revenus.
Si vous êtes salarié dans une entreprise, vous devez également fournir vos trois derniers bulletins de salaire et une copie de votre avis d’imposition de l’année en cours. Au cas où vous êtes retraité, votre dernier avis d’imposition vous sera également demandé.