De nos jours, la saisie de données ne cesse d’évoluer pour apporter à de nombreuses entreprises plus de confort au quotidien. Grâce à cette activité d’assistance et de secrétariat, beaucoup d’activité a été prise en charge dont fait partie la retranscription audio.
La saisie de données des bandes audio
La saisie de données des bandes audio consiste à mettre sous forme écrite des enregistrements audio ou vidéo. Elle a pour rôle de transformer les bandes audio en fichier textuel. C’est à l’opérateur de saisie de données de reformuler et d’enregistrer les données obtenues après une activité de retranscription. Ce genre de métier ne demande pas de formation précise, mais juste quelques compétences en utilisant des matériels électroniques performants.
Par ailleurs, pour réussir une retranscription audio sans aucune faute, on doit bien maîtriser la langue française et surtout la technique de saisie de données. La retranscription audio nécessite aussi d’avoir de la curiosité et de l’endurance, car il faudra tenir dans le temps. Si on souhaite se spécialiser dans ce domaine, il faudra donc rester des heures devant l’écran, assis sur la chaise de bureau avec un casque sur les oreilles.
Une saisie de données : les compétences nécessaires
La saisie de données est une prestation rédactionnelle qui nécessite d’avoir certaines compétences en stockage donné et en rédaction. On doit aimer écrire pour faire ce genre de boulot. Il faudra aussi maitriser les syntaxes et les orthographes. Une bonne connaissance en culture générale est un atout si on veut travailler dans la saisie de données. Les entreprises ont besoin d’un opérateur de saisie clairvoyant et cultivé.
Ce travail nécessite aussi un sens de l’écoute irréprochable et de la curiosité. L’opérateur de saisie de données doit être capable de mémoriser et d’enregistrer les paroles prononcées dans le discours avec rapidité. Afin de mieux retranscrire la bande-son par exemple, il doit aussi faire preuve de compréhension sur le sens des phrases. Un opérateur de saisie de données doit être équipé pour pouvoir réaliser son travail.
Les matériels utilisés par un opérateur de saisie dans une retranscription audio
Dans la retranscription audio, de nombreux matériels informatiques sont utilisés par un opérateur de saisie de données pour accomplir le travail. Il a besoin par exemple d’ordinateur pour la rédaction, un casque pour l’écoute, un lecteur audio de préférence VLC média player pour la lecture. Ces matériels numériques sont utiles pour l’écoute et la transformation des fichiers audio en fichier texte. Outre ceux-ci, un transcripteur doit aussi posséder un lecteur cassette, car certains clients envoient les fichiers audio dans une cassette. Enfin, le professionnel doit également maîtriser le logiciel Audacity pour la rectification de la bande-son qui supprime les bruits de fond.
Par ailleurs, il est possible aussi d’utiliser d’un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de gagner du temps et de se concentrer davantage sur les paroles des interlocuteurs. Les travaux de retranscription audio seront plus faciles grâce à ce genre de matériel technologique.