Peu importe la taille de votre exploitation, que vous le fassiez pour le plaisir ou de manière professionnelle, passer par l’écornage de vos bovins est obligatoire. Non seulement c’est le cas, mais cette démarche peut aussi vous faire profiter de plusieurs avantages incontestables. Pour les novices en la matière notamment, afin d’être sûr de bien faire les choses, quelques formations sont disponibles sur le Net qui traite du sujet.
Les avantages de l’écornage pour les bovins
L’écornage comme son nom l’indique consiste à enlever la corne des jeunes veaux. C’est une démarche conseillée quelques jours seulement après la naissance de ces derniers afin de mieux gérer le stress de l’animal et faciliter la cicatrisation.
Considérée par certains comme barbare, cette démarche optimise pourtant le confort et le bien-être des animaux. Entre autres, elle impacte sur l’agressivité de ces derniers. Ce qui aussi bien en boxe que dans les verts pâturages peut avoir des incidences sur la sécurité de chaque animal. Ils ont moins envies de se battre et donc de se blesser.
L’écornage permet aussi d’assoir sur le même pied d’égalité les veaux. Les nouveaux ne chercheront pas à affirmer leur autorité. Les anciens se sentiront plus à l’aise. Ce qui réduit le stress chez les animaux et améliore donc la qualité de l’exploitation.
Les avantages de l’écornage pour les éleveurs
Mais cette démarche profite aussi aux éleveurs. Après l’écornage, les veaux occupent moins de place, notamment sur l’auge. Vous faites donc des économies considérables dans l’entretien de vos bêtes.
En outre, comme vos veaux ne se battent pas et sont sujets à moins de blessures, la qualité de votre cuir est supérieure. Vous pouvez en tirer davantage. Outre les bénéfices financiers que vous pouvez en tirer, vous aurez aussi moins de souci à vous faire, notamment pour les soins et les prises en charge des douleurs. La gestion de votre exploitation sera plus simple.
Enfin, l’écornage vous assure une meilleure sécurité pendant la prise en charge de vos animaux. Sans corne, les veaux présentent moins de risque.
Pourquoi prendre aussi le temps d’épiler les bovins ?
Outre l’écornage des veaux, notamment si vous avez aussi une production de vache laitière, on vous conseille de passer par l’épilation bovins. Avec les différents accessoires, dont notamment l’épilateur thermique à gaz, la démarche n’est pas compliquée à faire et ne prend que quelques minutes, même pour les débutants.
Il s’agit d’une étape nécessaire dans l’entretien de vos animaux et dans l’administration de votre élevage afin de prévenir certaines maladies comme les mammites. En outre, enlever les poils de la queue et des pis de vache est une question d’hygiène.
Avec les bons accessoires, l’épilation bovins se fait sans stress et en toute sécurité. Elle prend moins de temps que le rasage des poils et vous assure une meilleure qualité de lait sur le long terme. Et attention, il ne suffit pas de bruler les poils une seule fois et ne plus s’y reprendre. C’est une démarche que vous devez faire aussi fréquemment que possible.