Si vous envisagez de faire une randonnée, vous devez impérativement apporter une boisson pour vous rafraîchir et vous hydrater. Mais parfois, il n’est pas évident de trouver le bon récipient qui contiendra votre boisson. Pour une activité physique, un contenant pratique, léger et étanche reste la meilleure option. C’est pourquoi, opter pour une gourde est une brillante idée. Parmi les différents types de gourdes, découvrez dans ce dossier les meilleures pour faire une randonnée !
Pourquoi choisir une gourde pour une randonnée ?
Pour votre prochaine escapade dans la nature, préparer les équipements est une étape incontournable. Entre autres, la gourde est un élément indispensable pour vous aider à effectuer votre activité jusqu’au bout. Vous pouvez bien évidemment apporter une bouteille d’eau et partir à l’aventure ! Mais la gourde vous offre de nombreux avantages :
- Elle est facile à transporter et pratique à l’utilisation ;
- Elle est résistante et solide ;
- C’est un contenant qui participe à la protection de l’environnement ;
- Ce contenant permet de garder la température de votre boisson ;
- Vous pouvez préparer une boisson fait-maison en utilisant votre gourde ;
- Certaines gourdes permettent d’éviter le transfert de goût du contenant vers le liquide
- Vous pouvez personnaliser votre gourde.
Comment choisir une gourde pour une randonnée ?
Une gourde qui convient à votre activité
Votre activité détermine principalement le choix d’une gourde. Par exemple, si vous envisagez de partir en randonnée en plein hiver, il est préférable d’opter pour un contenant qui permet de conserver votre boisson au chaud. En été, cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un contenant isotherme.
Une gourde pratique
Il y a également le critère de la praticité. Vous devez choisir un contenant facile à transporter et léger pour économiser votre énergie.
Une gourde qui vous offre une quantité suffisante
Il existe de nombreuses tailles et contenances de gourdes. Si vous buvez peu, optez pour un récipient moins important pour une randonnée plus légère. Le cas échéant, vous pouvez choisir un thermos pouvant contenir jusqu’à 1.5 l d’eau.
Une gourde qui préserve la santé
Enfin, pour trouver la gourde qui vous convient, vous devez également choisir une matière qui permet de garder la fraîcheur de votre boisson. Notamment pour les boissons chaudes, il est capital d’utiliser un contenant qui gardera votre liquide frais, pur et qui évite le transfert de goût.
Quelles sont les meilleures gourdes à choisir pour une randonnée ?
La gourde isotherme
Le thermos isotherme est le meilleur contenant notamment pendant la période hivernale. Vous pouvez en effet, garder votre boisson au chaud tout au long de votre périple. Pendant les pauses, vous profiterez alors de votre thé qui a gardé une température convenable.
Pour vous offrir plus de praticité, certains thermos sont équipés d’un capuchon qui peut être utilisé comme gobelet. Ce sont des contenants fabriqués en acier inoxydable pour offrir la meilleure isolation. Les modèles avec lanières sont plus pratiques pour une randonnée.
La gourde en aluminium
L’aluminium est une matière assez répandue pour contenir votre boisson pendant vos randonnées. Son principal avantage réside dans la légèreté. Ce type de contenant est en effet, plus légère que la gourde isotherme.
Cette gourde permet également de garder la fraîcheur de l’eau tout au long de votre expédition. Même si elle est résistante, en cas de choc, votre contenant peut laisser un goût métallique à votre boisson.
La gourde en plastique
En été, cette gourde est adaptée à la randonnée. Elle est uniquement réservée pour contenir du liquide froid. Pour les boissons chaudes, les contenants en plastique ne sont pas recommandés.
L’avantage de ce récipient réside dans le fait qu’il est incassable. En cas de choc ou de maladresse, vous ne risquez pas de casser votre contenant. De plus, il existe des modèles pliables. Au fur et à mesure que votre boisson diminue, cette gourde prend également moins de place dans votre sac à dos.