La formation au développement professionnel est négligée et sous-estimée en tant qu’outil de recrutement et de fidélisation des employés. En fait, c’est souvent l’une des premières choses à disparaître lorsque les budgets sont réduits. Voici quelques raisons pour lesquelles l’investissement dans la croissance et le développement des employés est une idée intelligente qui se perpétue.
Proposer des programmes de formation au développement professionnel permet aux employés d’être plus performants et les prépare à des postes à plus grande responsabilité. Mais cela peut aussi aider les employeurs à attirer les meilleurs candidats, à retenir leurs meilleurs travailleurs et à identifier les futurs leaders. De plus, le développement professionnel continu est très attrayant pour de nombreux employés d’aujourd’hui qui cherchent à maintenir leurs compétences pertinentes dans un monde qui évolue rapidement.
Investir dans chacun de vos employés est bénéfique pour l’ensemble de l’organisation et peut améliorer les résultats financiers. Voici six récompenses que vous pouvez obtenir si vous soutenez ou proposez des initiatives de formation au développement professionnel :
1. Vous augmentez les connaissances collectives de votre équipe
Encourager vos employés à se former sur des sujets et des applications pertinents – un cours avancé sur un logiciel qu’ils utilisent quotidiennement, par exemple – peut avoir un effet immédiat sur la productivité. Le développement professionnel peut également contribuer à accroître l’expertise globale du personnel lorsque des employés ayant des antécédents et des niveaux d’expérience très différents sont encouragés à partager des informations. Parfois, vous auriez besoin de formation sur processus de matérialisation grâce à la connexion pour vous aider.
Envisagez de soutenir la formation continue en offrant un remboursement des frais de scolarité ou en couvrant les coûts associés à l’obtention de certifications sectorielles. Payer pour que les employés suivent un cours offert par une université ou une école technique locale peut être un moyen simple mais inestimable de les aider à développer leurs compétences. Vous pouvez également investir dans une adhésion de groupe à un site de formation en ligne, ou simplement permettre aux employés de visionner des webinaires éducatifs pendant les heures de travail.
2. Vous améliorez la satisfaction professionnelle des employés
Lorsque les membres du personnel peuvent faire leur travail plus efficacement, ils deviennent plus confiants. Il en résulte une plus grande satisfaction au travail et une meilleure rétention des employés. Il existe toute une série d’options peu coûteuses de formation au développement professionnel, notamment le mentorat, le jumelage et la formation croisée.
Tirez parti de l’expertise dont vous disposez déjà au sein de votre bureau. Un mentor, par exemple, peut servir de guide et d’enseignant et aider ses protégés à aiguiser leurs compétences générales et techniques. L’acquisition de connaissances pratiques, d’idées institutionnelles et de conseils pratiques est un moyen très efficace pour les montrer de devenir des employés plus précieux et plus polyvalents.
3. Vous rendez votre entreprise plus attrayante
Lorsque vous offrez des possibilités de formation et de développement, vous vous forgez une réputation positive en tant qu’employeur qui se soucie de sa main-d’œuvre et s’efforce de n’employer que les meilleurs. Vos clients bénéficieront également du haut niveau de service efficace qu’ils reçoivent. Et n’oubliez pas que vos employés sont les ambassadeurs de votre marque. Lorsqu’ils participent à des conférences et à des séminaires, ils représentent et reflètent tout ce qui est bon pour votre organisation.
Pour encourager le partage des connaissances après les événements, organisez des déjeuners « brownbag » ou demandez aux membres de l’équipe de diriger une réunion pour partager ce qu’ils ont appris lors d’une conférence sectorielle. En plus d’aider l’employé à aiguiser ses compétences en matière de présentation et d’enseignement, ces réunions peuvent renforcer la base de connaissances du groupe et aider à établir un plus grand sens de la camaraderie.
Une rémunération compétitive est essentielle dans la lutte que se livrent aujourd’hui les entreprises pour attirer des professionnels qualifiés. Lorsque vous fixez les niveaux de rémunération des nouvelles recrues et des membres talentueux de votre équipe, n’oubliez pas de consulter le Salary Center de Robert Half.
4. Vous attirez le bon type de candidats en demande
Vous souhaitez attirer les candidats les plus motivés et les plus motivés par leur carrière lorsque vous publiez une offre d’emploi ? Offrez-leur plus qu’un salaire et des avantages compétitifs ; décrivez-leur de manière attrayante comment ils peuvent évoluer professionnellement ou élargir les possibilités de carrière qui s’offrent à eux s’ils viennent travailler pour vous.
Dans les offres d’emploi et pendant les entretiens, faites valoir activement que votre entreprise fait tout son possible pour aider les employés à développer et à affiner leurs compétences. Mais vous devriez également mettre en avant la culture de l’apprentissage et l’engagement de votre entreprise en matière de formation au développement professionnel lorsque vous rencontrez des employés potentiels lors de salons de l’emploi, de conférences, de déjeuners de réseautage et d’autres événements sectoriels.
5. Vous aidez votre stratégie de fidélisation
Vos employés veulent sentir qu’ils sont appréciés et qu’ils font la différence. Mais ils veulent aussi avoir l’impression d’acquérir des compétences et de s’épanouir. Si les membres de votre équipe ne se sentent pas stimulés ou s’ils ont l’impression que leur carrière stagne, ils chercheront des possibilités d’avancement ailleurs. L’apprentissage tout au long de la vie expose vos employés à de nouvelles expériences et les maintient engagés dans leur travail. Les formations de développement professionnel contribuent à susciter et à maintenir l’enthousiasme, mais aussi à inspirer la loyauté.