Vous souhaitez changer de métier ? L’esthétique vous intéresse ? Pourquoi ne pas devenir une technicienne de cils ? Cette activité ne demande aucun diplôme, mais vous devez quand même suivre une formation spécifique pour mieux réussir dans cette voie. Avec des connaissances de base sur les différentes techniques, vous pourrez exercer le métier avec professionnalisme en peu de temps. Ensuite, vous n’avez qu’à vous renseigner sur le statut le mieux adapté pour cette activité. Que faut-il savoir ?
Technicienne de cils, quel statut convient le mieux pour cette activité ?
Comme tous les autres métiers, il s’avère être nécessaire de suivre une formation extension de cils afin d’acquérir des connaissances et des compétences. S’occuper des clients n’est pas une mince tâche à faire surtout en matière d’extension de cils. Tout doit se faire à la perfection. Si voulez ensuite exercer le métier en tant que vrai professionnel, il vous faut alors suivre une formation cil à cil et obtenir ensuite le certificat nécessaire.
En ce qui concerne le statut à choisir, le statut de micro-entrepreneur convient le mieux aux petites structures et à toute personne voulant travaillant seule. Il est donc parfait pour une technicienne de cils voulant démarrer son activité. Les démarches administratives ne vous prennent pas trop de temps et vous n’avez pas à attendre plus longtemps avant de travailler en tant que technicienne de cils.
Après obtention du statut de micro-entrepreneur, que faire ?
Vous exercez votre métier et vous comptabilisez votre chiffre d’affaires que vous devez déclarer par mois à l’URSSAF. Cette étape est la seule obligation que vous ayez à accomplir en guise de cotisation sociale. Avoir un compte bancaire dédié uniquement à votre activité est aussi nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire à une banque en ligne ou ouvrir un deuxième compte auprès de votre banque.
La création d’une micro-entreprise est simple et gratuite. Ce choix vous permet ensuite d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur. Il présente certains avantages considérables pouvant vous aider à mieux gérer l’activité. Avec ce type de statut, vous bénéficiez également des avantages fiscaux.
Le code APE pour technicienne de cils
Parmi les choix à faire pour se lancer dans une activité de technicienne de cils, le choix du code APE est aussi à prendre en compte. L’APE ou Activité Principale Exercée est un code permettant d’identifier l’activité principale que les entreprises exercent. Il est donné à chaque établissement et à chaque entreprise selon l’activité exercée. Ce code contient des chiffres et une lettre et est fourni par l’Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques ou INSEE. L’APE 9602B – soins de beauté est en effet le code qu’il faut et celui qui convient à votre activité de technicienne de cils.
Travailler en tant que professionnelle chargé d’embellir les cils, de les compléter ou de les allonger semble être un métier tout nouveau. Grâce aux réseaux sociaux et aux talents des influenceurs, cette activité commence à devenir très porteur. Après avoir suivi une formation cil à cil et après obtention du statut auto-entrepreneur, vous pouvez vous lancer tout de suite en tant que vraie technicienne cils. Toutefois, quelques conseils peuvent vous être utiles afin de bien démarrer votre activité.
La première chose à faire est l’étude de marché. Cela peut vous aider à déterminer la présence des concurrents exerçant la même profession. Identifiez ensuite les besoins des futures clientes. En établissant un partenariat avec l’une des marques de produits de beauté très connue sur le marché des cosmétiques, vous étofferez plus facilement votre chiffre d’affaires. Puisque la concurrence peut s’avérer être assez rude, pensez surtout à vous démarquer des autres professionnels en extension de cils en proposant à la clientèle des prestation beaucoup plus originales.