Un système de marketing vertical se produit lorsque la même entreprise ou entreprise possède les parties production, vente en gros et au détail de la vente d’un produit. Ce type de système de marketing, comme tout système de marketing, présente des avantages et des inconvénients. Le principal avantage est la vision globale de l’entreprise pour l’ensemble du processus de marketing. Le principal inconvénient est qu’il est peut-être trop difficile pour une entreprise d’assumer ses responsabilités.
Un exemple de système de marketing vertical est une entreprise de pièces automobiles.
La société peut acheter ou posséder l’usine de fabrication qui crée la pièce et les points de vente au détail qui vendent les pièces. Dans ce type de système de commercialisation, l’entreprise de pièces automobiles serait également le grossiste, car elle distribuerait les pièces automobiles de l’usine de fabrication aux rayons des magasins de vente au détail.
Le principal avantage d’un système de marketing vertical est que l’entreprise conserve le contrôle total du processus. Étant donné que la société a le contrôle total de l’entreprise, celle-ci conserve également une vue d’ensemble complète ou globale du système de marketing du début à la fin.
Un contrôle permanent pour une efficacité constante!
Le contrôle de l’ensemble du processus permet à l’entreprise d’identifier les problèmes qui se posent ou pourraient survenir à tout moment. Comme l’entreprise a une vision d’ensemble, elle peut éviter les problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes ou ne réagissent rapidement aux problèmes lorsqu’ils surviennent. Globalement, cela permet à l’entreprise d’être beaucoup plus efficace que si chacun des processus était séparé.
Etre impliqué dans un système de marketing vertical, ce qui signifie être impliqué dans tous les aspects de l’entreprise, peut également être la chute ou le désavantage majeur du système. Être responsable de chaque étape du processus du système de marketing vertical et en avoir le plein contrôle peut nuire à l’entreprise.
Dans certains cas, cela crée une inefficacité.
En effet, l’entreprise doit gérer chaque aspect de son activité sans jamais nécessairement devenir le maître ou l’expert d’un ou de plusieurs processus du système. Par exemple, une entreprise peut être vraiment douée pour la production de pièces automobiles, mais ne comprend pas et ne sait pas comment vendre efficacement les pièces à des clients de vente au détail. Au lieu de cela, ces types d’entreprise peuvent avoir besoin de la société de vente en gros comme tampon pour que le système fonctionne réellement. C’est là que plusieurs entreprises recherchent constament des partenaires à travers le monde pour un processus B2B.