Aline Har blogueuse et passionnée du web

10 étapes pour un aménagement de jardin réussi

aménagement de jardin

Les plantes ont besoin de plus qu’un joli plan de jardin pour prospérer. Voici comment donner aux plantes de votre jardin ce dont elles ont besoin pour produire un magnifique extérieur et une grosse récolte.

1- Tirez le meilleur parti du soleil

La plupart des légumes et de nombreuses herbes ont besoin de six à huit heures de soleil (ou plus) par jour, alors assurez-vous d’en tenir compte lorsque vous choisissez l’endroit où planter. Un jardin qui reçoit du soleil de 9 heures du matin à 15 heures du soir ou plus est idéal. Si vous n’avez d’autre choix que de planter à l’ombre, remplissez votre jardin de légumes verts à feuilles (laitue, chou frisé, chou vert) et d’herbes aromatiques comme le persil ou le thym, qui s’accommodent très bien de quelques heures de soleil.

2- Consultez la boussole

Le côté Sud de la maison reçoit généralement plus de soleil toute l’année que n’importe quel autre côté, alors plantez à cet emplacement si vous le pouvez. Si ce côté est bloqué par des arbres ou ombragé par des structures proches, les côtés Est ou Ouest sont de bons seconds choix. La façade nord est à éviter, sauf indication contraire pour la bonne pousse de certaines plantes.

3- Éloignez-vous de la maison

Gardez les plantes à au moins 3 mètres de votre maison pour éviter les ombres projetées par les murs. Allez plus loin si la maison possède deux étages.

4- Ne vous approchez pas des arbres

En plus de faire de l’ombre, ils rendent le creusage difficile et font concurrence au reste de votre jardin pour les nutriments.

5- Plantez près d’une source d’eau

Dans la mesure du possible, placez votre jardin à une longueur de tuyau d’arrosage du robinet le plus proche. Si vous êtes plus loin, vous devrez transporter l’eau à la main.

6- Assurez-vous que le site se draine bien

Vous ne voulez pas que les racines pourrissent dans un sol détrempé, un bon drainage est donc essentiel.

7- Faites une terrasse si nécessaire

Une pente douce est acceptable, mais si le site s’incline de plus de 1,50 mètre sur une distance de 15 mètres (en d’autres termes, une pente supérieure à 10 %), l’érosion sera un problème. Aménagez le jardin en terrasse ou incluez une série de plates-bandes surélevées dans l’aménagement de votre jardin pour tirer parti de la pente.

8- Visez une bonne circulation de l’air

Lorsque l’air peut circuler librement, le feuillage sèche plus rapidement et les risques de maladies sont moindres.

9- Choisissez la bonne clôture

Si le jardin est protégé par une clôture pour préserver l’intimité ou pour empêcher les animaux d’entrer, choisissez un style qui permet une bonne circulation de l’air, mais qui remplit également sa fonction. Les piquets, le treillis et les haies ajoutent du charme. Les grands murs de briques sont charmants, mais si l’espace est restreint, les plantes peuvent souffrir de la chaleur rayonnante (du mur) et du manque de circulation d’air.

10- Soyez sûr de l’endroit où vous creusez

Les entreprises de services publics partagent généralement gratuitement l’emplacement de leurs lignes. Il est également judicieux de noter l’emplacement de la fosse septique ou des conduites d’égout, afin de savoir où ne pas planter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *