Méthodes de cuisson les plus courantes

Un vin pour chaque type de cuisson

Si vous préparez un repas à partir d’une recette, il est important que vous compreniez les différentes méthodes de cuisson. Il existe un certain nombre de termes pour désigner les différentes façons de cuisiner, comme suit.

Griller les aliments. Grillades, Barbecue

Si une recette prévoit de faire griller quelque chose, cela signifie généralement qu’il faut le faire cuire à feu vif ou sur un feu. La cuisson peut se faire au charbon de bois ou au gaz – sur un barbecue par exemple – ou à l’aide d’une sorte de gril sur les brûleurs de votre cuisinière.

Le grillage indique la cuisson par exposition directe à une source de chaleur telle qu’une flamme ou un élément. La plupart des fours ont un réglage « gril », qui permet de chauffer un élément en haut de la cuisinière plutôt que celui en bas, qui est utilisé pour la cuisson.

Lorsque l’on fait griller des éléments dans le four, il faut normalement les placer sur la grille supérieure pour leur donner la bonne exposition à la chaleur.

Cuisson en mode friture

La friture et la cuisson des aliments se font selon un procédé similaire, mais la méthode est un peu différente dans chaque cas. La friture peut se faire sur n’importe quelle source de chaleur, telle qu’un élément de fourneau ou une flamme ouverte. L’huile ou le beurre sont chauffés et les aliments sont cuits par leur chaleur.

La friture, d’autre part, implique également de l’huile mais dans ce cas, les aliments sont complètement immergés dans l’huile. La friture est utilisée pour des aliments tels que les frites, le poulet pané et les beignets. Elle peut cependant être dangereuse, car il s’agit d’huile bouillante et il faut donc utiliser un équipement approprié et prendre des mesures de sécurité.

Faire sauter les aliments pour la cuisson

Le sautage consiste à faire cuire rapidement des aliments dans une petite quantité de graisse. Le procédé est similaire à la friture, mais en raison de la plus petite quantité de graisse et des temps de cuisson plus courts, il fait ressortir des saveurs plus prononcées que la friture.

En connaissant les différents termes utilisés, il est plus facile de planifier l’utilisation d’une recette. Vous saurez de quel équipement et de quels ingrédients vous aurez besoin et qui sont propres à chaque méthode.

Les vins pour chaque cuisson.

Pour chaque type de cuisson, vous trouverez un vin pour accompagner les mets et mettre en valeur les saveurs.
Le vin a toute sa place à table peu importe le type de cuisson.  Cependant certains crus seront préférés pour les grillades et d’autres pour les aliments sautés. Il est donc important d’investir dans le vin et vous constituer une réserve de plusieurs types de vin que ce soit primeurs, cuvées spéciales, bourgogne, bordeaux et mêmes quelques vins blancs qui accompagneront les plats à base de poisson.