Aline Har blogueuse et passionnée du web

Origine, bienfaits et senteurs de l’encens oriental bakhour

Origine, bienfaits et senteurs de l’encens oriental bakhour

Connaissez-vous l’encens oriental bakhour ? C’est un encens oriental naturel, composé d’huile essentielle de bois. Cette huile est extraite d’un bois résineux. Plus précisément, le bakhour ou Bokhour (le nom arabe) est donné principalement à un mélange d’ingrédients naturels comme le bois de santal, l’Agar, l’huile naturelle, tous issus du milieu naturel arabe.

La plupart du temps, ce sont des copeaux de bois (Oud, Agarwood) trempés dans des huiles essentielles parfumées et accompagnées d’autres ingrédients comme de la résine, le Musc, certaines huiles florales et autres. Aujourd’hui, ces petits copeaux de bois parfumés sont devenus les parfums d’ambiance les plus appréciés des plus grands hôtels et bars à chichas. Ils sont très utilisés pour la fabrication des bougies, des désodorisants et comme encens bien entendu. Voyons ensemble, les origines et les applications de cet encens oriental dans notre société depuis sa découverte par les hommes.

Origine du bakhour

Le bakhour est issu de l’oud, une résine, elle-même produite par deux ou trois variétés d’arbres tropicaux comme l’Aquilaria de la famille des Thyméléacées. Malheureusement, ces arbres des forêts d’Asie du Sud-Est ont presque tous été décimés. Un arbre sur cent uniquement, produit cette résine exceptionnelle (une des plus chères au monde) lorsque celui-ci est atteint par des champignons. Véritable mécanisme de défense, cette résine se loge directement au milieu du tronc de l’arbre. Après avoir été extraite, elle est ensuite distillée afin d’obtenir une huile épaisse d’un brun foncé.

Imaginez qu’il faut pratiquement 70 kg de bois pour produire seulement 20 ml d’oud pur ! Le bakhour est présent depuis de nombreuses années au sein de l’humanité. On le retrouve dans les textes les plus anciens comme la bible, mais également dans le bouddhisme ou dans d’autres religions comme la religion musulmane. À l’origine, les tribus arabes du Moyen-Orient utilisaient des copeaux de bois d’Agar pour se débarrasser des insectes, mais également pour chasser les mauvais esprits en parfumant l’air autour d’eux. Dans le bouddhisme, on le brûlait pour favoriser l’état de méditation.

De plus, cet encens oriental Bakhour, était fréquemment utilisé dans les maisons arabes pour apporter une atmosphère unique et apaisante. C’est plus tard, au  IXe siècle, qu’il sera utilisé comme l’un des ingrédients principaux de la parfumerie. Ce parfum est porté aussi bien par les femmes que par les hommes.

Bienfaits de cet encens oriental naturel

Le bakhour, cet encens naturel fournit de nombreux bienfaits dans notre quotidien. Il est utilisé à des fins spirituelles, médicinales et esthétiques depuis de nombreux siècles. De nos jours, le stress et la fatigue font partie intégrante de notre vie et l’encens oriental bakhour apporte une ambiance agréable et zen à notre intérieur. Ses différentes senteurs apaisent admirablement l’atmosphère autour de vous.

Comme énoncé un peu plus haut, cet encens oriental naturel est idéal pour faire fuir les moustiques et les autres insectes volants. Il possède également des propriétés antibactériennes, et de nombreuses infections peuvent être soignées efficacement grâce à la poudre de résine.

D’autres encore, l’utilisent comme un remède contre l’insomnie. Il suffit de brûler de l’encens avant de vous endormir pour que ses effets se fassent ressentir assez rapidement. On s’orientera plutôt vers des parfums à base de cannelle ou de lavande pour leurs effets calmants.

 Les senteurs de l’encens oriental bakhour

Il existe 3 types d’encens qui définissent les différentes senteurs de l’encens oriental de bakhour : l’encens aux herbes, l’encens de bois et l’encens résineux. Selon votre choix, vous pourrez percevoir des arômes boisés, des notes sucrées, des senteurs comme l’ambre, le safran, des senteurs florales, le musc, mais également des notes de tête comme le géranium, le citron, la bergamote, etc.

Enfin, vous pouvez retrouver d’autres senteurs comme le bois de cèdre, le gingembre, le patchouli, le bois d’Agar, la vanille, etc. Comme vous le voyez, l’encens oriental bakhour est vraiment un produit exceptionnel. Aux origines et fabrication hors du commun, le bakhour devrait  faire partie de votre quotidien. Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçu ! D’ailleurs si vous recherchez une boutique en ligne qui propose des encens orientals, n’hésitez pas à visiter le site de  MyCospara : https://mycospara.com/fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *