Qu’est-ce qu’une GMAO ?

Une GMAO est un logiciel de système d’information de gestion de la maintenance. Il s’agit d’un logiciel qui permet aux services de maintenance et aux gestionnaires d’installations de planifier et de programmer les ordres de travail, de suivre l’avancement des travaux et d’effectuer des contrôles d’inventaire, de soumettre des ordres de travail et de conserver un système de rappels. De nombreuses solutions de GMAO contiennent une grande variété de modules qui peuvent aider à maintenir un système de contrôles de gestion de base. Les outils qui aident le gestionnaire d’installations à faire son travail sont inclus dans une GMAO.

Comment fonctionne une GMAO

Pour ceux qui souhaitent un logiciel plus simple pour ceux qui ne sont pas familiers avec la gestion des installations, la GMAO typique se compose de quelques éléments importants. Tout d’abord, un système de GMAO recueille toutes les informations pertinentes qui aideront le gestionnaire d’installations à répondre à tous les besoins. La GMAO organise ensuite ces informations de manière à permettre au gestionnaire d’installations d’accéder rapidement aux informations les plus pertinentes pour les tâches qu’il effectue. Il peut alors agir et programmer les tâches de maintenance dès qu’elles sont terminées.

Certaines options de GMAO peuvent être difficiles à configurer, surtout si l’installation est petite. Si l’installation est petite, qu’elle est rapidement réduite ou que le calendrier des tâches est très serré, une solution GMAO n’est peut-être pas le bon choix. Cela peut se traduire par une équipe de projet qui doit constamment poser les mêmes questions. D’autres solutions de GMAO peuvent fonctionner avec des paramètres de programmation très spécifiques, permettant au gestionnaire de l’installation de concevoir un programme de travail. Pour ces installations serrées et de grande taille, une solution de GMAO peut être le bon choix à long terme.

L’ordonnancement est l’épine dorsale de la plupart des projets de maintenance. Si le calendrier n’est pas géré correctement, de nombreuses choses peuvent mal tourner. S’assurer que les plannings quotidiens, hebdomadaires et mensuels sont établis avec un minimum d’erreurs est l’objectif de tout gestionnaire d’installations.

Que peut faire un logiciel GMAO pour un projet de maintenance ? Tout en choisissant la GMAO à acheter, le chef de projet doit étudier les options de planification disponibles. Si la GMAO ou le logiciel d’ordonnancement peut faire beaucoup de choses, et s’il peut fonctionner avec les systèmes de gestion de la maintenance existants basés sur l’instrumentation et le traitement numérique par ordinateur , alors le gestionnaire peut être sûr que les choses vont fonctionner et qu’il n’y a pas de place pour des problèmes inattendus qui pourraient interférer avec le travail.

Chaque fois qu’un nouvel équipement est intégré dans l’installation ou même ajouté à un ordre de travail existant, il est important qu’une GMAO soit utilisée. Si la GMAO peut suivre l’équipement et maintenir l’historique de l’équipement, il n’est pas nécessaire de le gérer manuellement à chaque fois qu’une nouvelle pièce d’équipement est installée. Cela permet de gagner du temps et de réduire les appels au service d’assistance, puisque la responsabilité de la conservation et de la maintenance de l’équipement incombe au gestionnaire de l’installation.

En utilisant l’un des outils de GMAO disponibles, un gestionnaire d’établissement est en mesure d’aider son service de maintenance à fonctionner plus efficacement. Ces outils permettent de gagner du temps et de l’argent tout en améliorant la sécurité des installations et en réduisant le temps de travail en éliminant presque toutes les heures supplémentaires non autorisées.

Que propose une GMAO ?

Une bonne GMAO possède des fonctions de suivi et de contrôle qui vous permettent de voir l’historique de chaque travail de maintenance, y compris tous les travaux liés à un actif spécifique. En outre, elle doit disposer d’outils pour effectuer la maintenance préventive et la gestion des stocks. Il doit être capable de produire des ordres de travail spécifiques pour vos actifs, de suivre le travail effectué sur eux et les coûts, et de documenter le travail dans un manuel de travail. Vous devez être en mesure de générer et d’imprimer des bons de travail, et de programmer l’entretien préventif et les inspections nécessaires.