Aline Har blogueuse et passionnée du web

Les dangers des anciens câblages électriques

Les dangers des anciens câblages électriques

Votre câblage électrique joue un rôle énorme dans la fourniture de tous ces grands conforts modernes dans votre maison, mais si votre maison existe depuis plus de 10 ou 20 ans, votre câblage peut en fait commencer à poser un risque majeur. Voici un bref aperçu de certains des dangers associés au câblage électrique obsolète et comment les éviter.

Facilement surchargé

Si l’on considère que, autrefois, les gens n’utilisaient pas beaucoup d’appareils électriques, les systèmes de câblage n’étaient pas conçus pour en gérer beaucoup, de sorte que lorsqu’un vieux système de câblage essaie de gérer la quantité énorme d’appareils électriques que nous utilisons aujourd’hui, il se retrouve souvent rapidement surchargé.

 

Le danger de la surcharge de votre câblage électrique est double : d’une part, il sera probablement incapable de supporter la charge de travail et s’éteindra tout simplement, et d’autre part, à mesure que votre câblage a du mal à faire face à la situation, il chauffera de plus en plus, ce qui augmentera le risque d’incendie. Pour éviter cela, contactez un électricien val d’oise pour évaluer les risques liés à l’ancien câblage électrique et procéder à une mise à niveau.

 

Détérioration de la protection

Jusqu’à il y a quelques générations, la plupart des fils maison étaient recouverts d’un revêtement caoutchouc protecteur qui, avec le temps, se détériore et s’effrite, laissant le fil exposé et augmentant les risques d’incendie. Aujourd’hui, les fils sont recouverts de PVC, ce qui réduit considérablement le risque de détérioration et d’exposition des câbles.

 

Si votre maison a été construite avant les années 80, vous devez faire appel à des électriciens professionnels certifiés pour refaire le câblage électrique de votre habitation conformément aux normes en vigueur.

 

Manque de prises de courant

Les anciens câblages électriques des maisons ont été conçus en fonction d’un besoin d’électricité bien moindre, ce qui signifie souvent que les vieilles maisons peuvent s’avérer un peu difficiles à alimenter en électricité, ce qui nécessite souvent l’utilisation intensive de cordons électriques.

 

Les cordons d’alimentation ne doivent être utilisés que pour des situations à court terme, car ils présentent un risque élevé pour la sécurité. Plutôt que de devoir parcourir tous ces cordons tous les jours, il vaut mieux serrer les dents et faire refaire le câblage de votre maison par des professionnels, car ce sera la chose la plus sûre pour tous ceux qui vivent dans votre maison.

 

Votre maison ne passera pas l’inspection en cas de vente

Même si vous ne rencontrez aucun problème avec votre câblage, si ce dernier est ancien et que vous envisagez de vendre votre maison un jour, il ne passera pas l’inspection tant que vous ne l’aurez pas entièrement rénové.

 

Les normes de sécurité actuelles sont bien plus strictes que celles des années 50 ou même 80. Si vous envisagez de vendre votre maison, demandez à un électricien val d’oise de procéder à la rénovation de votre câblage.

 

La seule façon d’être sûr à 100 % que le câblage électrique de votre maison ne présente pas de risque pour vous et votre famille est de faire intervenir un service d’électricité qualifié de la région du Val d’Oise qui l’inspectera pour vous au moins une fois par an ou tous les deux ans.

 

Ce n’est qu’une question de temps avant que le vieux câblage électrique ne commence à devenir une nuisance et même un grave danger d’incendie, alors assurez-vous que vous protégez votre maison en disposant du système de câblage le plus moderne. Ne laissez pas le fait que votre câblage soit caché l’empêcher d’être inspecté et mis à niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *