Cinq conseils pratiques pour la tonte efficace votre gazon

entretien d'un jardin et du gazon

Comment bien tondre votre gazon ?

Avez-vous déjà tondu votre pelouse? Beaucoup de personnes ont l’expertise mais manquent de temps pour cette activité de jardinage. Elles préfèrent trouver un artisan pour effectuer cette tâche. Si vous souhaitez cesser de dépendre d’un professionnel engagé à tout moment, vous devez apprendre à tondre votre pelouse. Pour commencer le processus d’apprentissage, vous devez procéder comme suit.

Obtenir une tondeuse à gazon

Cet équipement peut être acheté ou emprunté. Avant de l’acheter, vous devez d’abord considérer la taille de votre pelouse. Est-ce moins de 500 pieds carrés? Une tondeuse à gazon à tambour est parfaite pour un petit territoire et fait moins de bruit que les tondeuses électriques ou à gaz. Ceux d’entre vous qui possèdent de plus grandes pelouses doivent se procurer un équipement électrique capable de pailler et de retenir l’herbe pendant son utilisation il est donc important de consulter des guides d’achats pour le jardin avant d’investir dans du matériel qui représente un investissement parfois important.

Assurez-vous que votre tondeuse fonctionne parfaitement

Si vous utilisez une vieille machine, vous devez vous assurer qu’elle est fonctionnelle avant de commencer votre travail de tonte de gazon. Ses lames peuvent être émoussées, en particulier si elle est utilisée de manière continue depuis un an. Les lames émoussées donnent au gazon tondu un aspect inégal. Vous devez donc trouver un artisan capable d’affûter les lames de votre tondeuse dans votre région. Les joints mobiles de la machine doivent peut-être être graissés ou huilés pour réduire les frottements et le bruit. Vous pouvez également lire des conseils sur Internet pour affûter les lames de la tondeuse.

Hauteur de coupe de l’herbe

Avez-vous de l’herbe de saison sèche?
Ce type d’herbe a l’air très soigné lorsqu’il est coupé à une hauteur d’environ un demi-pouce à deux pouces. Ceci est différent de l’herbe de saison froide qui nécessite une coupe professionnelle d’environ trois à trois pouces et demie.
La tondeuse à gazon peut tondre votre gazon à la hauteur de votre choix, car il vous suffit d’abaisser ou de relever ses roues en appuyant sur un bouton. Pour comprendre comment cela est fait, lisez le manuel fourni avec votre équipement. Si vous utilisez du matériel emprunté, il vous faut trouver un artisan pour vous aider à déterminer la hauteur idéale pour couper vos espèces de gazon surtout si votre jardin est fertil.

Mouvement de va-et-vient

Avant de démarrer votre équipement de tonte de gazon, utilisez votre râteau pour ramasser les objets qui peuvent se cacher dans l’herbe. Ceux-ci peuvent pénétrer dans les lames de la tondeuse ou être évacués de la goulotte d’éjection. Cela peut causer un danger soudain.

Marquez également les articles stationnaires enfouis dans le sol.

Lors de la tonte, essayez de vous adapter à un mouvement de va-et-vient plutôt qu’à une spirale ou à un mouvement circulaire. Vous devez marcher rapidement pour éviter d’attraper de l’herbe dans les lames, car elles peuvent se boucher.
Assurez-vous de laisser des rangées ordonnées et régulières derrière vous. Lorsque vous tondez autour d’un objet immobile, comme un arbre, faites d’abord un tour dans un sens, puis répétez dans l’autre sens.

Nettoyez la coupe après le travail

Après avoir terminé de tondre votre gazon, vous devez nettoyer la coupe. Il restera des résidus d’herbe que vous allez pouvoir facilement attraper avec votre râteau. En outre, les lames de votre tondeuse auront l’air désordonnées et elles doivent être nettoyées à l’eau conformément aux instructions du fabricant.
Assurez-vous d’ajouter de l’huile sur les pièces mécaniques de l’équipement pour éviter la corrosion et le frottement.

En conclusion

Vous devez toujours commencer à tondre le matin une fois la rosée sèche. Il est également plus sage de couper votre gazon au moins une fois tous les quatorze jours. Si vous n’avez pas suffisamment de temps, vous devez trouver un artisan pour le faire à votre place.