Stabilisation de sol : concept et utilités
Pour diverses raisons, on est souvent amené à rétablir la stabilité d’un sol. Cette opération est surtout sollicitée dans le domaine de la construction, notamment dans le secteur du bâtiment. Comme son nom l’indique, elle consiste à donner à ce support naturel la constance et la planéité nécessaire pour accueillir correctement une structure. La stabilisation de sol peut être des travaux de préparation. Toutefois, elle constitue également une solution pour lutter contre de nombreuses défaillances au niveau d’une structure bâtie. Le point dans cet article.
Stabilisation de sol : définition
Comme son nom l’indique, la stabilisation de sol consiste à renforcer ce support. Il y aura différents procédés pouvant aboutir à cette conclusion. Les entreprises procèdent généralement à un remblayage. Toutefois, il s’avère que cette technique ne donne que la planéité et peu de stabilité. C’est pourquoi il ne faut pas confondre la stabilisation de sol avec le remblayage.
La stabilisation du sol consiste à intervenir au niveau de la sous-couche du sol. Elle est réalisée en injectant des composés spécifiques pouvant résister aux conditions dans ces endroits. Généralement, les entreprises utilisent de la résine à haut indice de solidité, comme IDLA Solutions. Pour ce faire, elles font appel à des dispositifs de forage pour injecter latéralement ce composé. Des études sont effectuées au préalable avant la réalisation de ce procédé.
Les signes demandant une stabilisation de sol
Il y aura deux signes qui démontrent qu’une stabilisation de sol est nécessaire. On citera en premier lieu les problèmes sismiques. Ces derniers provoquent en effet des mouvements tectoniques considérables qui fragilisent le sol. Les données nécessaires seront établies suite à une étude dédiée à ce sujet. Les zones géographiques ayant des antécédents de séismes sont les plus ciblés par ce premier signe. Par ailleurs, il y aura également les emplacements en bord de route ou à proximité d’un confluent qui sont aussi sujets à ces mouvements de plaques.
Lorsque la construction sur un terrain présente différents signes d’instabilité, il s’avère également qu’une stabilisation de sol soit nécessaire. Il faudra seulement bien s’assurer que les fondations ont été correctement réalisées. Dans ce cas, les fissures ou encore l’inclinaison douteuse d’une construction seront causées par un sol instable. Le niveau de renforcement sera établi en fonction de la gravité des dégâts constatés. Pour information, il n’est pas nécessaire de procéder à une démolition partielle de l’habitation lors d’une stabilisation de sol.
https://www.youtube.com/watch?v=R-k1nE84RpU
Contacter une entreprise de stabilisation de sol
Lorsque toutes les conditions seront remplies concernant le besoin fondamental d’une stabilisation de sol, il est maintenant temps de trouver un spécialiste dans le domaine. IDLA Solutions est un des rares experts proposant ce type de service. Il divulgue ses prestations partout en France et en Belgique. Son mode de fonctionnement respecte les normes imposées par ce type d’opération. La stabilisation de sol ne sera lancée que lorsque les études sismiques sur les lieux démontrent un réel besoin d’intervenir en sous-couche de l’habitation. Par ailleurs, des suivis réguliers sont conférés après les réalisations.