En tuile, en ardoise, en acier, et autres matériau, la toiture est cette partie qui recouvre la charpente d’un toit dotée d’un caractère étanche et résistant pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Elle occupe également une fonction esthétique. Comment l’étanchéité de la toiture améliore l’isolation de votre maison ? La réponse dans cet article.
Une toiture étanche protège votre maison des intempéries
La toiture a pour rôle principal de protéger votre maison des intempéries. Elle garantit la protection de la toiture de votre maison contre :
- La pluie
- La neige
- Les rayons du soleil
- Et le vent
En effet, la présence du toit en haut d’une maison participe à l’évacuation de l’eau de pluie ainsi que de la neige. C’est pourquoi il est souvent doté d’une finition en pente dans les zones à la fois pluvieuses et neigeuses comme Toulouse.
La partie qui dépasse du toit ou l’avant-toit complète aussi la fonction protectrice de la toiture. Cet élément joue un rôle important dans les régions pluvieuses. Il ne permet pas à l’eau de pluie d’atteindre directement les murs et les menuiseries extérieures. En résultat, ces derniers resteront plus performants et gardent un état impeccable sur le long terme. L’avant toit constitue également un abri sûr et coin d’ombre près de la maison. Pour s’assurer de l’étanchéité de leur toiture, on fait principalement appel à un étancheur professionnel. Cela rentre dans son domaine d’expertise.
Toiture étanche, isolation optimisée
La protection de l’environnement est une préoccupation de premier ordre, il est donc recommandé de limiter la consommation en énergie. Une idée totalement inimaginable si l’on ne procède pas à une rénovation du système d’isolation de nos maisons.
Selon quelques études, le toit laisse passer plus de 30% de la chaleur contenue dans une maison. Voilà ce qui explique la perte de température dans certains logements.
Si l’isolation de la toiture a été mise en reste, ne soyez pas étonné si le coût de vos factures d’électricité ne cesse pas d’augmenter. Sachez qu’il est important que vous vous occupiez particulièrement de cette partie de chez vous si vous voulez une meilleure stabilité de température.
Cependant, avant de vous embarquer dans des travaux d’isolation thermique sur le toit, n’oubliez pas non plus d’opter pour l’isolant qui vous convient au mieux.
Une fois que vous ayez fini de choisir votre isolant, vous pouvez directement procéder à l’installation. Pour cela, la technique la plus économique qui assure une limitation des déperditions thermiques est celle qui consiste à isoler son toit par l’intérieur. Autrement dit, il s’agit de placer l’isolant entre les poutres en bois qui soutiennent la toiture.
Outre l’installation de l’isolant, il convient également de poser un pare vapeur ou un frein vapeur pour éviter les problèmes d’humidité qui pourraient nuire au coefficient d’isolation du matériau. Pour assurer l’étanchéité de votre toiture, il convient de faire appel à un étancheur professionnel. Il dispose des compétences et des bons outils pour réussir toutes ces missions liées à la toiture. Grâce à son savoir-faire et ses techniques spécifiques, il peut détecter le moindre problème d’étanchéité en un temps record.
Conclusion
Bref, la toiture garantit la longévité de votre logement. Il la préserve des effets du temps et des intempéries. Pour assurer un aussi grand rôle, il doit être solide, résistant et entièrement étanche. Un toit suffisamment étanche correspond à une barrière contre les infiltrations d’eau, d’air et de poussières, protégeant ainsi le plafond, la charpente et les murs.