Choisir une bonne période est tout autant important que choisir une bonne destination. La Grèce est un pays qui bénéficie d’un climat de type méditerranéen. Cependant, le climat peut varier selon la latitude ou l’altitude de chaque région. Cette année vous avez choisi ce pays pour vos vacances, mais vous n’êtes pas certaines de la meilleure période ? Retrouvez de l’article suivant des informations à ce propos afin de vous aider à bien organiser votre voyage en Grèce.
1- L’été en Grèce
L’été en Grèce arrive brusquement. C’est une saison où il fait très chaud dans tout le pays. Entre les mois de juillet et août, les températures peuvent atteindre entre les 40 et 45 degrés dans certaines régions. Visiter les sites historiques comme l’Acropole peut être épuisant durant cette période. Dans les villes qui se trouvent au cœur du pays, la canicule est presque persistante.
Par ailleurs, sur le long des côtes, les températures sont plus supportables grâce au vent marin qui donne de la fraîcheur à l’atmosphère. Si l’objectif de votre séjour est de profiter un maximum de temps sur les plages, les conditions climatiques pendant cette saison sont parfaites. Puisque le temps fait tellement beau durant cette saison, beaucoup de touristes viennent en Grèce. Dans ce cas, il serait donc un peu difficile d’être loin des foules. Si vous souhaitez des vacances calmes et paisibles, ce n’est pas la période propice à cela.
2- L’hiver en Grèce
L’hiver en Grèce est doux, mais il pleut beaucoup, surtout dans les régions de l’ouest. Par conséquent, il peut pleuvoir pendant plusieurs jours en décembre et janvier. Par contre, durant ces mauvais temps, il y a souvent des journées ensoleillées, appelées « jours alcyoniens« . D’ailleurs, il fait assez froid en Grèce pendant l’hiver vu que c’est rarement que les températures dépassent rarement les 15 degrés. Dans les montagnes et dans les villes du centre du pays, il neige fréquemment. Si vous passez en Grèce durant cette saison vous aurez l’occasion de skier sur les pistes du mont Parnasse. Même si vous êtes des passionnés de sports d’hiver, il faut tout de même éviter le voyage en Grèce. D’un autre côté, certains sites antiques se ferment pendant cette période.
3- L’automne en Grèce
Disons que septembre et octobre sont les meilleurs mois pour visiter la Grèce dans des conditions optimales. La température de la mer est autour de 25 degrés, tout à fait ce qu’il faut pour aller se baigner. Il fait chaud durant la saison d’automne, mais la chaleur n’est pas étouffante. Cet agréable climat vous permet de visiter une variété d’attractions et de faire des randonnées inoubliables. L’un des plus grands atouts de cette saison est qu’il y a moins de touristes dans le pays, vous pouvez donc en profiter pour visiter tranquillement les différents sites.
4- Le printemps en Grèce
Au printemps, la météo en Grèce est très agréable. Il ne pleut pratiquement pas et le soleil est omniprésent toute la journée. Les conditions sont au top pour profiter des diverses merveilles dont le pays regorge. De plus, au fur et à mesure que les journées s’allongent, vous pourrez vous détendre sur les terrasses des restaurants et des cafés beaucoup plus longtemps. Même si l’eau de mer n’atteint pas la température la plus bénéfique pour se baigner durant cette saison, aux alentours des mois d’avril et mai, il fait entre 16 et 19 degrés. Malgré le fait que le printemps soit très court, cette période reste la plus idéale pour un voyage en Grèce.
La décision est maintenant entre vos mains, laquelle de ces saisons vous convient le plus ?