Comment inspecter les canalisations avec une caméra ?
L’inspection des canalisations par caméra n’est pas si facile. En effet, une anomalie dans votre réseau d’assainissement peut entraver le bon fonctionnement de l’évacuation de toutes eaux usées. Pour éviter des surprises désagréables, il est indispensable d’avoir une idée des signes d’un réseau de canalisations obstruées ou fissurées. Voici toutes les bonnes techniques pour une meilleure inspection de conduits par caméra.
Quand faire une inspection de canalisation par caméra ?
Une inspection de canalisations est envisageable pour déceler toute anomalie des réseaux d’assainissement. Cette technique vous permet de localiser l’origine du problème, de poser un diagnostic camera canalisation Paris et de déterminer les solutions adaptées.Une inspection télévisée doit être effectuée dans les canalisations dans les cas suivants :
- Vérifier le bon état de fonctionnement du réseau d’assainissement : fissure ou casse de la canalisation, branchement, écrasement, …
- Avoir une idée des diverses raccordement ou branchements dans les canalisations les unes par rapport aux autres,
- Vérifier la pente du réseau d’évacuation d’eau
- Vérifier la présence d’éléments anormaux : racines, objets solides (lingette, amas de cheveux, serviette périodique, couche pour bébé, …L’inspection télévisée peut être d’une grande utilité dans le retraçage d’un réseau.
Les étapes d’inspection de canalisation avec une caméra
Dès le constat d’un moindre dysfonctionnement, il est possible que vous puissiez inspecter vous-même vos canalisations. Pour ce faire, il suffit d’identifier les indices. Dès la remarque d’un problème d’écoulement, de bouchon, une diminution de la pression de l’eau dans la canalisation, une fluctuation, une stagnation de l’eau dans les drains… il faut obligatoirement une inspection par caméra. Dès le constat d’une remontée de mauvaises odeurs, ou un engorgement, il convient d’inspecter également l’intérieur des canalisations.
Dans ce genre de situation, il suffit de faire usage d’une caméra d’inspection pour poser un diagnostic camera canalisation Paris. En effet, l’inspection télévisée est la meilleure solution car elle permet d’observer l’intérieur de vos canalisations. Il faut faire le bon choix de sa caméra vidéo, au risque de diagnostiquer votre problème.
Pour les canalisations étroites, il convient de choisir une caméra endoscopique portable. Pour les zones en hauteur, il faut procéder à une inspection par caméra montée sur une perche. Cela permet d’atteindre plus facilement des zones lointaines de votre réseau d’assainissement. Ainsi donc, pour inspecter les canalisations avec une caméra, il suffit d’insérer la caméra à l’intérieur des zones concernées afin de filmer l’image de l’éventuelle anomalie.
Avantage d’une inspection vidéo de canalisation avec une caméra
Nombreux sont les professionnels qui font usage de la caméra endoscopique pour inspecter l’intérieur des canalisations. Il est important de savoir qu’il s’agisse d’une nouvelle technologie pour se rendre compte des différents défauts dans les canalisations encastrées. C’est une méthode de recherche non destructive qui permet de visualiser l’intérieur des conduits afin de se rendre compte des éventuels problèmes possibles. Cette nouvelle technologie permet d’obtenir des résultats rapides, nettes et assez précis de la situation donnée. Elle permet de se rendre compte très rapidement des fuites, des déchets, des fissures, de toute sorte d’obstruction er bien plus encore. C’est également un moyen pour bien tracer les réseaux d’assainissement collectif ou à titre privatif.
En résumé
L’inspection de canalisation avec une caméra ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut avoir toutes les bonnes aptitudes pour insérer la caméra à l’intérieur de la tuyauterie ou canalisation afin de se rendre compte des défauts, fissures ou fuite au niveau de cette surface donnée. Seuls des professionnels en plomberie ont toutes les bonnes aptitudes pour inspecter les canalisations avec une caméra dans les conditions favorables et sans casses.