Une excellente chaudière à mazout n’est d’aucune utilité si vous ne la combinez pas avec des éléments de chauffage appropriés. Dans une nouvelle maison ou lors d’une rénovation complète, toutes les options sont ouvertes. Vous ne savez pas si vous devez opter pour un chauffage par le sol, des radiateurs ou des convecteurs ? Nous passons en revue les possibilités.
Invisible et très confortable : le chauffage par le sol
Le chauffage par le sol, qui est actuellement le choix le plus populaire pour les nouvelles constructions et les rénovations complètes, est invisible et garantit une chaleur agréable. Le chauffage par le sol a l’avantage de pouvoir fonctionner à basse température, ce qui en fait un système parfait à combiner avec une chaudière à condensation. En termes de fonctionnement, le chauffage par le sol est similaire aux radiateurs design, avec la différence importante que la chaleur n’est pas distribuée par un radiateur, mais par des tuyaux qui passent sous toute la surface du sol. Il en résulte une répartition très uniforme de la chaleur, ce qui est idéal pour les grandes surfaces (dans ce dernier cas, les radiateurs provoquent parfois des fluctuations de température, mais ce n’est pas le cas avec le chauffage par le sol). En raison des temps de chauffage plus longs, le chauffage par le sol est souvent combiné à des radiateurs dans les endroits stratégiques, comme la salle de bains.
Les radiateurs restent populaires
Les radiateurs restent également populaires. Les radiateurs modernes ne ressemblent en rien aux encombrantes constructions à colonnes d’il y a quarante ans. Les radiateurs modernes à basse température fonctionnent mieux à des températures plus basses. En d’autres termes, ils ont besoin de moins d’énergie que les radiateurs traditionnels pour dégager la même chaleur. Le choix des radiateurs présente également de nombreux avantages : les radiateurs garantissent un chauffage rapide et un grand confort thermique. De plus, vous avez un grand choix de matériaux et de design. Pour tirer le meilleur parti de vos radiateurs, il est préférable de garder ces conseils à l’esprit :
- ne bloquent pas les radiations. En d’autres termes, ne mettez jamais rien devant votre radiateur (comme un canapé) et ne posez rien dessus (comme des livres).
- Si vous construisez une nouvelle maison ou effectuez une rénovation complète, ne placez jamais votre radiateur devant une fenêtre.
- Collez une feuille d’aluminium derrière le radiateur pour que la chaleur soit réfléchie.
La discrétion même : les convecteurs
Une troisième option pour chauffer votre maison sont les convecteurs. La principale différence avec les radiateurs est qu’un convecteur fonctionne avec de l’air chaud, tandis qu’un radiateur fonctionne avec de la chaleur radiante. Les convecteurs modernes ne peuvent pas être comparés aux convecteurs qui étaient installés dans les années 80 ou 90. Les versions contemporaines fonctionnent avec une faible teneur en eau et sont donc idéales pour les maisons bien isolées, en combinaison avec des chaudières à condensation à basse température. Ils peuvent absorber et libérer la chaleur très rapidement. Les convecteurs sont souvent choisis lorsque les éléments chauffants doivent avant tout être compacts.