La cabine de peinture de voiture est très pratique pour effectuer des travaux de peinture de qualité ou de remise en peinture. Ce type de cabine facilite également le dégraissage et la pulvérisation de la colle, du vernis et de tout autre produit nécessaire à l’entretien de la voiture. Ce local est spécialement conçu pour tout type de véhicule, peu importe sa taille.
Comprendre le fonctionnement d’une cabine de peinture de voiture
La cabine de peinture de voiture permet de faciliter la peinture des pièces plus ou moins grandes de manière plus rapide et sans risque. Ce local est spécialement conçu de manière à réduire les risques d’incendie, d’explosion et d’intoxication. La cabine de peinture est équipée de panneaux permettant de capter les filets d’air et d’un système de ventilation à flux vertical. L’air pollué par les pulvérisations de la peinture est ainsi directement évacué. Les particules fines sont absorbées par des filtres avant d’être envoyées vers un extracteur qui les rejette vers l’extérieur de la cabine. En utilisant la cabine de peinture, la peinture durcit et sèche rapidement étant donné que le local est en mesure de se fermer complètement. Toutefois, il faut s’assurer que la température ne dépasse pas les 60°C, sinon la peinture risque de s’écailler. Une fois que l’opération est finie, la séance termine par le refroidissement.
L’alimentation d’une cabine de peinture
D’une manière générale, les fabricants utilisent le gaz pour alimenter une cabine de peinture. En effet, nombreux sont les avantages apportés par l’utilisation du gaz comme source d’énergie. Non seulement, le gaz peut être installé sur tous les types de cabines de peinture, mais il est capable de faire monter rapidement la température du local, en fonction des besoins des utilisateurs.
Pour une utilisation optimale, les cabines de peinture n’ont pas les mêmes dimensions, en fonction des besoins du client. Certains modèles ont de grandes dimensions tandis que d’autres ont de plus petites surfaces. Dans tous les cas, pour une application efficace, il est nécessaire d’avoir un espace de 2 m à 6 m. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de produits inflammables à proximité du local.
En sollicitant les services des spécialistes des cabines de peinture, vous pouvez commander des modèles sur mesure répondant exactement à vos besoins. De toute manière, ces professionnels vous présenteront un devis personnalisé pour éviter les mauvaises surprises.
Les normes relatives à la cabine de peinture
Pour assurer la sécurité des utilisateurs, la cabine de peinture doit être équipée d’un système de ventilation efficace. À cela s’ajoutent des filtres à air spécifiques pour assurer la filtration de l’air pollué. Il est aussi impératif d’entretenir les systèmes de ventilation et de filtration et de les changer régulièrement pour une meilleure performance et afin d’éviter l’accumulation de poussière. Il est important que le flux d’air soit vertical pour que l’opérateur ne soit jamais dans la trajectoire des particules fines au moment où il fait le tour du véhicule. En cas de peinture par pulvérisation, il est obligatoire que la cabine de peinture reste complètement fermée.
Les autres avantages de l’utilisation des cabines de peinture
Comme les cabines de peinture sont dotées de systèmes de ventilation, les utilisateurs n’ont pas forcément besoin de porter un masque de protection pendant l’opération. Ce qui contribue à augmenter le confort d’utilisation. Grâce aux filtres, les risques de propagation des substances nocives sont considérablement réduits. Pour que les cabines de peinture soient réellement efficaces, il est conseillé de prendre en compte quelques critères, à savoir l’infrastructure du garage, l’optimisation de tous les espaces, le respect des procédés pour réparer les véhicules, la détection des dysfonctionnements, l’ergonomie des lieux, etc.