Ai-je besoin d’un chauffagiste ou d’un plombier ?
Que feriez-vous si votre chaudière tombait en panne ? Qui appelleriez-vous ? Un chauffagiste ou un plombier ? Votre chaudière utilise de nombreux tuyaux d’eau et est raccordée au réseau d’alimentation, alors devez-vous appeler un plombier pour réparer votre chaudière ? La réponse à cette question est… non ! Voici la différence entre les deux.
Chauffagiste
L’indice est dans le nom ! Un chauffagiste toulousain travaille uniquement sur le chauffage dans les propriétés domestiques et commerciales plutôt que de travailler dans l’industrie en général, ce qui en fait des spécialistes du chauffage et du gaz. Il effectue un large éventail de tâches allant de l’entretien et de l’installation des canalisations de chauffage à la réparation des appareils en cas de panne. C’est pourquoi vous préférerez peut-être contacter un chauffagiste plutôt qu’un plombier, car il sera plus à même de traiter votre problème.
Plombier
Nous pensons que la confusion vient des plombiers, car leur métier peut couvrir une multitude de tâches lorsqu’il s’agit de salles de bains, de cuisines, de tuyaux humides, de tuyaux secs, de maintenance ou d’entretien de chaudières et de systèmes de chauffage.
Bien que de nombreux plombiers possèdent un certain nombre de compétences et de qualifications en plomberie, celles-ci ne sont pas essentielles pour exercer le métier de plombier, ce qui signifie que n’importe qui peut se présenter comme un plombier sans aucune certification officielle. Bien qu’ils soient experts dans leur domaine et hautement recommandés, ils peuvent ne pas être enregistrés auprès de l’autorité du gaz compétente et ne peuvent donc pas travailler sur votre chaudière.
L’artisan est-il habilité à intervenir sur votre installation au gaz ?
La réparation ou l’entretien d’une chaudière implique de travailler avec du gaz. Par conséquent, seul un artisan agréé peut légalement travailler sur une chaudière à gaz. L’industrie du gaz est hautement réglementée afin de garantir que les services concernés sont fournis selon les normes de sécurité les plus élevées. Si votre réparation concerne une chaudière ou un autre appareil à gaz, vous devez vous assurer que vous contactez un plombier certifié.
Liste de vérification de la chaudière
- Vérifiez votre alimentation en gaz – vos autres appareils fonctionnent-ils ? La vanne de contrôle d’urgence est-elle ouverte ? Si aucun de vos appareils ne fonctionne, appelez votre fournisseur de gaz car il s’agit probablement d’un problème au niveau du réseau.
- Appuyez sur le bouton de réinitialisation – il peut s’être déclenché par mesure de sécurité. Vous devriez le trouver à l’avant de votre chaudière, mais sinon, consultez les instructions du fabricant. Vous ne devez PAS avoir à retirer un panneau pour localiser le bouton de réinitialisation.
- Votre chaudière a-t-elle une veilleuse ? Les anciens modèles dotés d’une veilleuse peuvent nécessiter un rallumage. Suivez les instructions du fabricant de votre chaudière. S’il s’agit d’un modèle plus récent, vous pouvez essayer d’appuyer sur le bouton de déblocage pour rallumer le brûleur.
- Vérifiez votre alimentation électrique – vérifiez si l’un des fusibles de votre boîte à fusibles ne s’est pas déclenché. Parfois, on oublie l’évidence ! Et peut être réparé avec une simple réinitialisation.
- Commandes de chauffage – vérifiez les heures sur votre thermostat / programmateur. Sortez le manuel et assurez-vous que vous les avez réglés correctement. Vérifiez votre minuterie. Votre thermostat perd de sa précision avec l’âge et peut nécessiter un remplacement.
- Vérifiez la pression de votre chaudière – une faible pression du système dans les chaudières peut les faire fonctionner à une capacité inférieure ou les faire cesser complètement de fonctionner. C’est particulièrement fréquent dans les chaudières mixtes. Le manomètre doit être à 1 bar lorsque votre système est froid. Si votre chaudière est équipée d’un bouchon de remplissage flexible, vous pouvez remplir (charger) votre système d’eau vous-même.
- Vannes de radiateur – elles peuvent être un problème. Bricolez-les pour voir si vous pouvez les faire chauffer. Pour une vanne standard à bouclier, vous devrez retirer le couvercle en plastique et utiliser l’outil approprié (peut être acheté dans un magasin de bricolage) pour ajuster le réglage, alors qu’une vanne thermostatique peut simplement être tournée jusqu’au réglage souhaité.