Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la batterie de votre ordinateur portable peut soudainement cesser de se charger ou ne pas se charger à pleine capacité. Il peut s’agir de l’âge, de la santé et d’éventuels problèmes de micrologiciel ou de matériel. L’une des choses les plus simples que vous pouvez faire est d’éteindre votre ordinateur, de le brancher et de le laisser se charger pendant la nuit. Si vous ne voyez aucune différence, essayez certaines des suggestions suivantes.
1. Exécutez le diagnostic de la batterie de Windows 10
Si votre batterie n’est pas complètement chargée, la première chose que vous pouvez essayer est le dépannage de la batterie dans Windows 10.
- Ouvrez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Dépannage.
- Faites défiler vers le bas, puis cliquez sur Alimentation
- Cliquez sur Exécuter le dépanneur
- Terminez l’assistant, puis redémarrez votre appareil pour voir si le problème est résolu.
La plupart des ordinateurs portables comportent également leurs propres utilitaires de diagnostic d’usine. Il est recommandé de les utiliser également pour tester votre batterie. L’accès aux diagnostics varie selon le fabricant, consultez donc la documentation fournie avec votre ordinateur. Avant d’effectuer un test, vous devrez peut-être charger complètement l’appareil à 99 ou 100 %, débrancher l’adaptateur secteur, démarrer l’utilitaire de diagnostic, puis effectuer le test.
2. Vérifiez si votre bloc d’alimentation CA est correctement branché
Il arrive parfois que le câble d’alimentation connecté à votre brique d’alimentation CA soit desserré. Vérifiez qu’il est bien installé et fixé correctement.
3. Essayez une autre prise murale et vérifiez la basse tension et les problèmes électriques.
L’autre jour, ma maison a connu de sérieux problèmes électriques. Vous seriez surpris de voir à quel point les problèmes de tension peuvent affecter les performances de votre système. Par exemple, en branchant mon ordinateur portable dans une prise de ma chambre, la lumière a diminué, tandis qu’une prise dans le salon a fait clignoter la lumière. Dans une autre pièce, la lumière restait constante, mais la charge était horriblement lente. Cela signifiait, bien sûr, que j’avais des problèmes de basse tension, et avec autant d’appareils se disputant le peu d’énergie défectueuse, c’était encore pire. Finalement, j’ai fini par engager un électricien pour régler le problème. Après l’avoir réparé, mon ordinateur portable a commencé à se charger normalement. Si vous voulez tester vos prises avant d’appeler un électricien, pensez à vous procurer un testeur de prises sur Amazon pour moins de 20 dollars.
4. Testez avec un autre chargeur
J’ai mentionné l’adaptateur secteur plus tôt. Votre chargeur peut être le coupable. Si vous en avez un en état de marche qui traîne à la maison, essayez-le pour voir s’il se charge. Vous pouvez également en emprunter un à votre collègue de travail si vous n’en avez pas. Si vous n’avez pas accès à un autre chargeur, essayez le vôtre sur un autre ordinateur portable pour voir s’il charge l’appareil. Si vous mélangez et assortissez les adaptateurs d’alimentation pour ordinateur portable, assurez-vous de choisir la bonne alimentation. Lisez la brique et assurez-vous qu’elle présente la même polarité et la même tension que l’adaptateur pour votre ordinateur portable.
5. Retirez tous les périphériques externes
Si vous gardez des périphériques externes tels qu’un smartphone, un lecteur externe USB, une souris, une imprimante et tout autre appareil attaché à votre système pendant la charge, il faudra plus de temps à votre batterie asus pour atteindre 100 %. Veillez donc à déconnecter tous ces appareils, afin que votre système ne soit pas en concurrence avec tous les autres appareils électroniques.
6. Vérifiez que vos connecteurs ne sont pas encrassés ou endommagés
Si votre ordinateur portable est équipé d’une batterie modulaire, retirez-la, vérifiez qu’elle n’est pas endommagée ou qu’elle n’a pas besoin d’être nettoyée autour des contacts et à l’intérieur du compartiment de la batterie. Vérifiez également si des particules de poussière à l’intérieur du port de charge peuvent empêcher la batterie de se charger.
7. Vérifiez les mises à jour du bios et du pilote du chipset.
Il arrive parfois que votre système ait besoin d’une mise à jour pour des composants tels que le BIOS et le jeu de puces. Les mises à jour peuvent aider à résoudre les bogues qui peuvent empêcher la batterie de se charger efficacement.
8. Réinitialisation du bouton d’alimentation par pression et relâchement
Parfois, des problèmes inconnus peuvent empêcher la batterie de se charger. Un moyen simple de résoudre ce problème consiste à éteindre votre ordinateur, à maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant 15 à 30 secondes, à brancher l’adaptateur secteur, puis à démarrer l’ordinateur.
9. Désactiver les applications et vérifier l’utilisation de la batterie dans Windows 10
Pour en revenir à Windows 10, j’ai récemment remarqué que ma Surface Pro prenait un temps anormalement long à se charger et que les ventilateurs commençaient à s’emballer. Je n’ai pas remarqué que le coupable se trouvait depuis le début dans ma barre des tâches.