Le guide ultime, étape par étape, de la construction d’une maison – des fondations à la toiture.
Une maison, c’est bien plus que quatre murs et un toit. Si vous voulez faire des choix éclairés sur la personnalisation de votre future maison, comprendre le processus de construction est la meilleure recherche que vous puissiez faire pour vous préparer. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir.
Heureusement, nous avons fait les recherches pour vous et les avons décomposées en 9 étapes. Depuis les entretiens avec les agences de construction et la mise en œuvre de vos plans jusqu’à la construction complète de votre maison.
Échouer à planifier, planifier pour échouer
Avant que la première dalle ne touche le sol, vous allez devoir passer par les étapes initiales de planification et de préparation. Nous allons passer en revue les détails car il y a trop de choses à couvrir dans le processus de conception.
Une fois que vous aurez acheté le terrain sur lequel vous allez construire, vous commencerez à déchiffrer votre budget et à concevoir le plan de votre maison (choisi ou personnalisé). C’est le moment de décider ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous voulez. Si vous voulez de la place pour agrandir votre maison plus tard pour une éventuelle piscine, un double garage, ou si vous aimez simplement sentir le soleil sur votre visage le matin, vous devez y réfléchir maintenant plutôt que d’essayer de l’adapter plus tard.
Vous devrez également discuter de la préparation du site et du contrôle du zonage. Chaque Région dispose de quelques contrôles de zonage différents pour les propriétés, alors assurez-vous que votre nouvelle maison obéit à tous ces contrôles avant de commencer les travaux.
Étape 1 : Excavation et fondations
C’est le moment de commencer à engager des déménageurs lourds pour venir façonner le paysage. Si des maisons ont déjà été construites sur le terrain existant et que vous n’avez pas besoin de changements importants, vous pouvez ignorer cette étape.
Une fois que toute la terre a été dégagée, vous devriez déjà commencer à voir le plan de la maison ! Selon la complexité du plan de la maison et selon que la construction d’une zone empêche l’accès à d’autres, cette étape peut prendre entre 1 et 4 semaines, mais elle est généralement assez simple :
On installe les semelles, qui sont essentiellement des rails de guidage pour le plan de la maison. Il s’agit de la roche-mère, qui agit comme une fondation de mur souterrain.
Du béton ou une substance similaire est coulé dans un moule à l’intérieur de la terre dégagée à l’intérieur des semelles. Celle-ci doit être suffisamment haute pour détourner l’eau de la structure.
Des trous sont percés dans le béton pour les services publics ou les lignes électriques, puis les tuyaux sont introduits et refermés autour.
Les fondations sont des éléments de construction nécessaires et légalement obligatoires. Elles fournissent non seulement une base pour la maison, mais dans certains terrains, elles empêchent la déformation et l’expansion. Les fondations doivent être conçues par un ingénieur en structure et offrent une protection contre l’humidité et les termites. La ventilation des sous-planchers et une imperméabilisation qui s’étend sur environ 100 mm au-dessus de la hauteur du sol sont également des mises en œuvre requises pour les fondations.
L’imperméabilisation est une étape essentielle car de nombreux murs sont construits par excavation et remblayage. Très souvent, le sol environnant doit être remblayé sur une partie de la hauteur des fondations après le début de la construction de la maison, tombant inévitablement sous le niveau du sol/de l’eau. En installant une membrane d’étanchéité, vous étanchéifiez efficacement l’eau sous la surface ainsi qu’au-dessus, empêchant l’humidité de remonter par la face inférieure poreuse.
Sous-sols, caves et garages
Les pièces souterraines et partiellement submergées peuvent parfois signifier que la construction a lieu sous la nappe phréatique (le sol et les roches sont saturés d’eau). Dans ce cas, nous avons recours à une méthode appelée « cuvelage souterrain », qui consiste à installer une série de pompes pour évacuer continuellement l’eau vers la surface pendant la construction.
Cette méthode se poursuit après la phase de fondation initiale, jusqu’à ce que la construction complète et la fermeture des murs autour de la zone soient achevées. Elle crée une enveloppe efficace pour la pièce entre le sol et la membrane. Ainsi, une fois les pompes retirées et le sol remblayé, les zones immergées sont protégées de tout risque de fuite d’eau, tout en permettant à la membrane de repousser toute autre humidité.
Autres préparatifs
C’est également le meilleur moment pour commencer à acquérir une ligne de service pour toutes les installations dont vous avez besoin dans la maison. L’eau, la fosse septique, l’électricité, l’Internet, le gaz, etc. nécessitent du temps et des autorisations pour être installés. Votre constructeur ou entrepreneur s’en chargera, mais assurez-vous qu’il a demandé un service électrique temporaire pendant la construction.
Étape 2 : La charpente
La première image à laquelle les gens pensent lorsqu’ils imaginent une maison en construction est généralement la charpente.
Si les fondations et les semelles constituent le plan de guidage horizontal de la maison, les charpentes sont la principale aide à la construction du plan vertical. La charpente désigne les squelettes et les contours des murs en bois construits par un charpentier. De plus, la charpente commence à poser les rails pour le plancher, le toit, les portes et les fenêtres.
Si vous ne faites pas appel à une entreprise de construction pour sous-traiter les tâches de charpente (ce qui est de loin l’option la plus facile), veillez à consacrer beaucoup de temps à l’examen et au choix de votre entreprise. Votre charpentier sera l’un des entrepreneurs les plus importants qui travailleront sur votre maison, vous voudrez donc choisir quelqu’un de réputé, qui a de la valeur et que vous pourrez consulter et avec qui vous pourrez travailler en toute confiance.
Une fois que vous avez déterminé avec qui vous allez travailler, le processus commence.
Le bois de plancher sera aligné sur toute zone comportant un mur, puis construit vers le haut pour ressembler au contour rectangulaire de base des murs.
Chacun des squelettes de bois est fermement fixé par des cerclages métalliques – ils doivent être suffisamment rigides pour supporter également la charpente du toit.
Des planches sont ensuite mises en place pour les portes et les fenêtres.
Les murs ne sont pas encore construits à ce stade, mais vous pourrez vous promener et vous faire une idée de l’intérieur.
Les conditions météorologiques défavorables constituent le principal obstacle à cette étape de la construction, mais heureusement, c’est la dernière fois qu’elles s’appliquent. Une partie importante du processus de construction est l’étape de « séchage », qui désigne le moment où la construction peut se poursuivre même s’il pleut dehors.
Charpente du toit
À ce stade, la charpente de base pour la pose des ardoises de toiture sera érigée. Si vous optez pour un toit plat plutôt que pour un toit en pente, vous allez également procéder à l’imperméabilisation au niveau du support.
Le processus essentiel d’imperméabilisation au niveau de la toiture n’est pas si différent de celui du sol. Il est cependant important d’en parler séparément du reste du processus de charpente.
Lamelles et gaines
Il s’agit de la dernière partie importante de la liste de contrôle avant le début des travaux d’aménagement intérieur. Des panneaux à lamelles orientées (OSB) sont installés dans les interstices du bois comme revêtement mural rudimentaire, fermant la maison aux intempéries et constituant une véritable ossature pour les murs intérieurs et extérieurs.
À ce stade, votre charpentier installera généralement vos portes et fenêtres pour faciliter la construction. Une fois ces éléments installés, scellés et terminés, la maison est désormais à l’abri du vent et des intempéries, et prête à commencer la construction intérieure.
Pendant cette période, il est bon de commencer à acheter et à planifier vos projets internes à l’avance. Si les armoires, les installations, les services publics et les surfaces de travail sont préparés bien à l’avance, votre équipe pourra commencer à travailler avec les spécifications réelles du modèle et les insérer immédiatement dans la construction.
Étape 3 : Présentation extérieure
Maintenant que les éléments de base sont terminés, vous pouvez commencer à créer l’extérieur de la maison selon vos souhaits. Le revêtement extérieur, quel qu’il soit (par exemple, un mur extérieur en brique ou en stuc), sera appliqué ici.
Une fois le revêtement extérieur terminé, votre maison commencera à prendre forme d’une manière qui semblera habitable. Cependant, il reste encore quelques finitions extérieures à réaliser.
Il s’agit principalement d’une série d’ajouts simples tels que des soffites, le recouvrement de tout surplomb architectural avec des tuiles ou des ardoises, ou toute frise que vous souhaitez présenter.
Le toit doit être recouvert de tuiles ou de bardeaux, puis vous devrez également le barder de tôle ou de plomb pour éviter toute fuite ou infiltration supplémentaire.
Décidez de l’emplacement et de l’inclusion des balcons et terrasses autour de l’extérieur de votre maison. Que le support du balcon soit du béton, du bois, une plaque de fibrociment, de l’acier, etc., les membranes d’étanchéité doivent être installées directement sur le support avant de réaliser la chape et le carrelage.
Une fois que votre toit ressemble à un toit et que vos murs ressemblent à des murs, il est temps de commencer à aménager l’intérieur.
Étape 4 : les équipements intérieurs
Il convient de noter qu’à moins que de multiples facteurs extraordinaires n’entrent en jeu, les travaux extérieurs mentionnés tout au long de l’étape trois peuvent être effectués simultanément à l’étape quatre, en même temps que tout autre aménagement intérieur, afin de gagner du temps.
Lignes et tuyauteries
Les premières sections de l’intérieur que vous devez maintenant recouvrir sont celles pour lesquelles nous avons posé les bases pendant la phase de fondation. Puisque l’extérieur et le revêtement sont terminés, et que le processus de séchage est terminé, il n’y a aucun risque lié aux intempéries ou aux éléments environnementaux.
Voici une brève liste de contrôle des éléments que vous devez prévoir pour cette étape (y compris des éléments tels que l’électricité que vos constructeurs devraient sous-traiter de toute façon) :
- Les installations électriques permanentes (distinctes des installations temporaires utilisées pendant la construction).
- Lignes téléphoniques.
- Lignes de télévision (si elles sont séparées).
- Câblage Internet.
- La plomberie et les égouts.
- Tout système de sécurité que vous souhaitez installer.
Après une rapide (et obligatoire) inspection de sécurité, vous serez prêt à les installer ultérieurement. Pour l’instant, vous ne faites que poser les fondations sous la forme de fils plutôt que de les connecter activement aux services et aux appareils.
Isolation
Les matelas d’isolation doivent maintenant être installés entre l’ossature du mur avant de poser les plaques de plâtre. Cela peut être fait très rapidement et sans grande expertise, mais il est important de le faire maintenant plutôt que plus tard.
N’oubliez pas que l’isolation/la ventilation de votre toit peut être un excellent investissement pour vous protéger des fuites et économiser sur vos factures d’électricité.
Étape 5 : Présentation de l’intérieur
Plaque de plâtre
Maintenant que l’isolation a été placée, vous pouvez commencer à fixer vos plaques de plâtre.
Les plaques de plâtre sont fixées directement sur l’ossature en bois et constituent ce que l’on pourrait considérer comme un véritable mur intérieur. Une fois qu’elles sont en place, les murs sont fonctionnels et ne nécessitent plus que des ajouts esthétiques, ainsi que la finition des zones de fixation telles que les portes et les fenêtres.
Ensuite, selon que vous allez utiliser une garniture en bois ou une garniture peinte, il peut être utile d’apprêter votre plaque de plâtre maintenant pour préparer la peinture plus tard. La raison pour laquelle c’est une bonne idée de le faire maintenant est qu’en l’absence d’autres surfaces importantes, et après avoir posé du ruban adhésif sur les portes et les fenêtres, vous pouvez être un peu plus négligent avec votre couverture sans craindre de mettre de l’apprêt sur les garnitures de sol.
Un autre avantage de l’application d’un primaire maintenant est que vous pourrez voir les imperfections des plaques de plâtre à travers le primaire sec, ce qui en fait le moment idéal pour les combler.
Si vos boiseries n’ont pas besoin d’être peintes, vous pouvez évidemment sauter cette étape.
Revêtement de sol
Les murs sont terminés, il est maintenant temps de poser les grandes étapes du sol. Cela comprend :
- La recherche, le ponçage et la finition de tout bois dur.
- Installation des carreaux de vinyle, de pierre et/ou de céramique pour les salles de bains, les patios, les cuisines, etc.
- Garniture intérieure
À ce stade, vous devriez avoir trouvé tous les équipements permanents, les surfaces de travail et les armoires. Une fois que ces éléments ont été adaptés à votre plan d’étage, vous pouvez commencer à installer les autres éléments que vous avez prévus pour l’intérieur.
Vous devez également envisager de terminer la peinture ou l’installation des garnitures le plus rapidement possible à ce stade, car si elles ne sont pas gérées, elles risquent de se déformer à long terme.
Étape 6 : Dernières installations
Plomberie
En supposant que vous ayez déjà terminé le revêtement de sol et l’installation générale des équipements, vous pouvez maintenant faire venir un plombier pour terminer la tuyauterie dans toutes les zones qui en ont besoin. C’est ici que seront installées les salles de bains, ainsi que les installations spécifiques de la buanderie et de la cuisine.
Électricité
Après l’installation initiale par le plombier, l’électricien fournira le courant à toutes les installations.
Ensuite, l’électricien alimentera les services publics qui doivent encore être finalisés, comme la climatisation, l’éclairage, les prises de courant et les appareils électroménagers.
Installations de rétention d’eau
Si vous installez une installation de rétention d’eau telle qu’un réservoir d’eau sur votre propriété, l’imperméabilisation est d’une grande importance pour s’assurer qu’elle fait son travail correctement. La plupart des réservoirs sont en béton ou en blocs remplis de béton.
Il convient de noter ici les avantages des installations de rétention d’eau, si vous n’y avez pas encore pensé.
- Ils constituent un excellent moyen de protéger votre maison contre la sécheresse.
- Ils vous aident à économiser de l’argent sur votre facture d’eau.
- Réduire les impacts négatifs sur l’environnement :
- Récupérez les eaux usées de votre cuisine, de votre linge et de votre douche, puis réutilisez-les pour alimenter la chasse d’eau de vos toilettes.
- Offrez un moyen de recueillir l’eau de pluie pour votre jardin.
Étape 7 : Ranger, nettoyer
À ce stade, la maison elle-même est terminée, félicitations ! Elle ressemble à une maison habitable, si ce n’est à un foyer, et la grande majorité des travaux ultérieurs à cette étape sont à votre charge ou à celle d’un architecte d’intérieur.
En raison de la construction de la maison, il y aura beaucoup de déchets accumulés qui devront être transportés, ainsi que de la terre à remblayer, des sentiers battus à embellir et des aménagements paysagers à réaliser.
Vous devez terminer tout cela avant de continuer, car le reste des tâches à accomplir nécessite de faire table rase du passé. La pose d’éléments tels que la moquette intérieure est une étape importante, mais elle ne peut pas être effectuée s’il y a des débris et de la poussière partout suite au processus d’installation.
Étape 8 : La construction finale
Il reste quelques petits travaux à faire, mais la construction a fermement commencé à se terminer à ce stade.
La construction d’une allée n’est vraiment possible qu’une fois que le flux massif d’engins de construction s’est calmé, donc vous allez invariablement la construire maintenant plutôt qu’avant.
En outre, c’est maintenant qu’il faut commencer l’aménagement paysager. À moins que vous n’optiez pour des plantes pré-cultivées et de l’herbe étalée, ce processus prendra beaucoup de temps pour s’installer complètement, alors commencez dès maintenant et gagnez du temps sur le long terme.
C’est également le moment idéal pour utiliser le budget restant pour ajouter des articles de luxe à votre maison achevée afin qu’elle se sente comme votre « chez vous ». L’ajout d’éléments supplémentaires, tels qu’une persienne ou un toit ouvrant sur un balcon, peut ajouter de la valeur non seulement en termes d’argent mais aussi en créant une extension extérieure agréable à votre maison.
Étape 9 : Imperméabilisation résidentielle
Nous avons souligné l’importance de l’imperméabilisation dès les premières étapes, et tout au long du processus de construction. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas tout aussi important d’imperméabiliser à nouveau, maintenant que vous arrivez à la fin.
La protection de l’extérieur contre les éléments et l’imperméabilisation adéquate de l’intérieur sont des étapes essentielles pour maintenir une maison fonctionnelle et sans problème. Avec des mesures d’imperméabilisation efficaces en place, vous pouvez protéger vos meubles et autres biens contre les dégâts des eaux.
Les surfaces générales qui doivent être imperméabilisées sont les toits, les murs, les balcons et les piliers de fondation. Ainsi que d’autres zones clés telles que les salles de bains, les toilettes, les cuisines et les buanderies, où l’utilisation de l’eau est importante.
L’humidité ascendante
L’humidité ascensionnelle est due à une forte condensation dans le bâtiment. Elle peut détruire l’intégrité structurelle et créer des problèmes de santé pour les personnes vivant dans le bâtiment. Elle peut être due à une remontée d’eau souterraine qui s’infiltre dans les murs de la maison ou à des fuites et des dommages causés par une source d’eau existante, par exemple un système de drainage. La solution consiste à appliquer une imperméabilisation de haute qualité avec des scellants ou des membranes sur tous les matériaux poreux comme la pierre, la maçonnerie, le béton et le coulis.
Événements climatiques extrêmes
Outre l’imperméabilisation appropriée de l’extérieur du bâtiment, d’autres mesures peuvent être envisagées pour se préparer à des conditions météorologiques extrêmes :
Installer une pompe de puisard dans votre sous-sol et la régler pour qu’elle se mette en marche automatiquement si le niveau est inondé.
Assurez-vous que vos portes de garage sont renforcées.
Les panneaux de contreplaqué sont à envisager si vous vous trouvez dans une zone sujette aux tempêtes.
L’entretien de votre maison une fois la construction terminée
Une fois que vous avez terminé votre construction finale, vous pouvez profiter de votre maison terminée. Mais n’oubliez pas l’entretien courant et la protection contre les éléments. Du toit aux cadres des fenêtres, voici les endroits qui doivent être vérifiés régulièrement pour détecter tout problème :
Toit et gouttières
Demandez à un professionnel d’inspecter le toit pour détecter toute cause de fuite, comme des tuiles détachées ou manquantes, des solins soulevés et des gouttières bouchées ou rouillées. Il est conseillé de faire vérifier le grenier en même temps, car celui-ci révélera rapidement si votre toit fuit.
Vérifiez les gouttières et les tuyaux de descente pour vous assurer qu’ils sont toujours bien raccordés à votre système d’évacuation des eaux pluviales. Nettoyez-les s’il y a des débris. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, une vérification par temps de pluie peut s’avérer utile car vous pourrez voir immédiatement s’il y a un blocage.
Sous-sol
Votre sous-sol peut être une zone à haut risque en ce qui concerne les fuites, et le cas le plus courant de fuites au sous-sol est le mauvais drainage des gouttières et des tuyaux de descente. C’est une bonne idée de vérifier également l’absence de moisissures dans votre vide sanitaire lorsque vous êtes au sous-sol.
Plomberie
Les fuites de plomberie peuvent entraîner la déformation, la pourriture et la décoloration des murs et des sols. Les causes des fuites de plomberie comprennent les douches mal étanches, les toilettes qui fuient et les tuyaux qui fuient dans les cuisines et les buanderies.
Cadres des fenêtres et des portes
Vérifiez que les cadres ne présentent pas de mastic desserré, fissuré ou usé, des signes de pourriture ou un mauvais ajustement. Appliquez une peinture ou un mastic imperméable sur toutes les boiseries et remplacez les vitres défectueuses ou fissurées.
Murs intérieurs et extérieurs
Recherchez les algues et les moisissures sur les murs et les fissures entre les briques, qui peuvent être des signes de fuites susceptibles d’entraîner des problèmes plus importants. Remplacez ou réparez si nécessaire.
Autres parties de la maison
Envisagez de faire remplacer le calfeutrage des appareils sanitaires de votre salle de bains et de votre cuisine tous les deux ans, afin de prévenir les fuites d’eau.
Vérifiez l’absence de fissures ou de fuites à la base de votre douche.
Examinez les tuyaux et les raccords de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle pour détecter tout signe de dommage ou d’infiltration (y compris le chauffe-eau si vous en avez un).
Un contrôle rapide peut être effectué en fermant tous les robinets et appareils utilisant de l’eau, puis en attendant 30 minutes. Si le compteur d’eau indique une consommation d’eau pendant cette période, il se peut qu’il y ait une fuite dans votre maison. Si vous avez une piscine, n’oubliez pas de vérifier les fuites de temps en temps.