Aline Har blogueuse et passionnée du web

Comment se déroule une reprogrammation moteur ?

reprogrammation moteur

 

Certains garagistes proposent de reprogrammer votre moteur pour donner plus de puissance au moteur. Pour effectuer cette modification des paramètres, vous devez faire appel à un mécanicien spécialiste de la reprogrammation moteur.

 

Pourquoi faire une reprogrammation moteur sur mon véhicule ?

La reprogrammation moteur est une opération qui permet de modifier les paramètres du calculateur d’injection et donc de régler le fonctionnement des injecteurs. Cette modification peut être faite pour plusieurs raisons : améliorer la consommation, augmenter la puissance ou encore diminuer l’empreinte carbone.

En modifiant les paramètres du calculateur du moteur, on peut modifier le cycle de l’injection et la suralimentation. Cela permet d’optimiser les performances en augmentant la puissance du moteur grâce à l’augmentation du couple.

 

Comment faire une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur est une opération qui consiste à modifier les paramètres de fonctionnement du moteur. Cela permet d’améliorer le rendement et la fiabilité des véhicules, ainsi que de réduire les émissions polluantes. La reprogrammation se pratique sur tous types de véhicules (automobiles, poids-lourds, utilitaires…) et tous types de marques (Ford, Alfa Romeo, Mercedes, Mustang, Jaguar).

Elle peut être faite par un professionnel ou bien par soi-même. Il existe plusieurs techniques pour effectuer cette opération :

  • L’entretien au garage : il s’agit d’une intervention effectuée par un garagiste agrémentés afin qu’il puisse procurer aux clients des services adaptés à leurs besoins. Le client doit faire appel à ce type d’intervention si son véhicule est déjà équipée d’un boîtier électronique embarquée (BEE) et qu’il souhaite avoir accès aux donnés stocker sur celui-ci ;
  • La programmation manuelle : elle consiste à installer soi-même la nouvelle version du programme via une clé USB ou encore via une connexion Bluetooth ;

Pour reprogrammer le moteur, il faut d’abord démonter la partie électronique du véhicule. Cette opération est très longue et nécessite beaucoup de précautions pour ne pas endommager les circuits imprimés. Il faut ensuite réaliser une cartographie des systèmes électriques en testant chaque composant à l’aide d’un oscilloscope ou d’une caméra vidéo. Enfin, on peut programmer un logiciel qui va permettre de modifier les paramètres du moteur afin qu’il soit plus performant que celui initialement livré par le constructeur automobile.

 

Quels sont les inconvénients de la reprogrammation moteur ?

La modification des performances du moteur peut entraîner un surplus de pression sur les différentes pièces mécaniques. La pompe à injection, la rampe commune, les sièges de soupapes et le turbo devront travailler plus fort et il se peut que de la fumée noire sorte du pot d’échappement.

De plus, le concessionnaire peut déclarer le véhicule comme « reprogrammé » et entraîner la perte de la garantie constructeur.

 

Pourquoi reprogrammer le moteur pour l’éthanol ?

Vous pouvez également faire une reprogrammation moteur pour modifier le carburant de la voiture. En effet, le bioéthanol (E85) est fabriqué à base de bettrave à sucre et est deux fois moins cher que le sans plomb malgré qu’elle consomme plus (20% de plus qu’une essence).

La reprogrammation éthanol se déroule chez un garagiste spécialisé agréé qui va établir le diagnostic électronique de la voiture pour éviter les pannes. Puis, il va lire le calculateur à travers la prise OBD et modifier la cartographie d’injection du carburant. Il installe alors un boitier additionnel essence du bioéthanol et effectue la préparation complète du véhicule.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *