Comment savoir si mon véhicule est encore sous garantie ?
Beaucoup de choses sont à régler lors de l’achat d’un véhicule. Obtenir les documents utiles à la transaction en fait partie. Il s’agit notamment de l’acte de vente, mais aussi du contrat de garantie. En fait, c’est essentiel d’obtenir une garantie à l’achat d’un véhicule. D’ailleurs, le vendeur doit obligatoirement vous le proposer.
Après avoir utilisé votre voiture pendant un certain temps, vous pouvez vous demander si elle est toujours sous garantie. Vous pouvez alors avoir recours à différents moyens pour vous en assurer.
Se référer au contrat de garantie
En achetant un véhicule neuf ou un vehicule occasion, le vendeur vous propose la garantie adaptée à la situation. Après avoir déterminé celle qu’il vous faut, ce dernier établit le contrat de garantie. Vérifiez-le bien avant de le signer. Il doit contenir toutes les informations utiles à l’opération. Il doit alors contenir la date de début et de fin de la garantie. Mais aussi les conditions applicables à cette dernière. De ce fait, pour vérifier que votre voiture est toujours sous garantie, référez-vous à ces informations dans le contrat. C’est autant valable pour les véhicules neufs que ceux d’occasion.
Se renseigner auprès du responsable du suivi après-vente
Vous pouvez également vous rendre chez votre concessionnaire et prendre des renseignements auprès d’un responsable après-vente. Normalement, il répondra à vos questions concernant la garantie après-vente. En ce faisant, n’oubliez pas de vous munir du contrat de garantie. Le responsable l’analysera pour vous confirmer si votre voiture en bénéficie toujours.
Etudier les conditions de la garantie
Acheter un vehicule occasion est certainement moins cher qu’un véhicule neuf. Néanmoins, ce n’est pas sans risque, surtout au niveau de la garantie. C’est pourquoi il faut bien en étudier les conditions avant de conclure l’achat. C’est aussi valable si vous avez déjà une voiture et souhaitez savoir si la garantie est toujours d’actualité.
Les garanties pour les véhicules d’occasion :
Etudiez bien la garantie que vous avez choisie à l’achat parmi les suivantes :
- La garantie légale des vices cachés
Sachez que cette garantie est la plus importante et elle est obligatoire. Elle est valable deux ans après le constat d’un vice caché. Pour en bénéficier, le vice doit rendre la voiture inutilisable. Il doit aussi être confirmé par un expert automobile agréé qui rédigera un rapport. Ce document vous permettra de vous défendre au cas où l’affaire devienne contentieuse.
- La garantie légale de conformité
Cette garantie est seulement obligatoire si vous achetez votre voiture auprès d’un professionnel. Elle est valable deux ans à partir de la date de livraison. Elle couvre les défauts de non-conformité. Elle est donc applicable si la description faite par le professionnel ne correspond pas à l’état réel du véhicule. Le plus souvent, il s’agit de réparations non prévues. Pour bénéficier de cette garantie, il faut signaler le défaut six mois au plus tard après la livraison. Sinon, vous devez prouver que ce défaut existait déjà avant l’achat sans que vous soyez au courant. Attention ! La garantie ne couvrira pas les défauts résultant de modifications que vous avez faites.
- La garantie commerciale
La garantie commerciale complète celles qu’on vient de mentionner. Elle est généralement proposée par les professionnels. Elle est valable de trois mois à deux ans. La validité peut aussi être définie en nombre de kilomètres. Toutefois, la durée de validité varie selon l’ancienneté de la voiture. Demandez des précisions à votre concessionnaire à ce propos.
La garantie pour les véhicules neufs
La garantie constructeur est obligatoire lors de l’achat d’un véhicule neuf. Elle est généralement valable pendant deux ans. Cela peut varier selon la politique commerciale du constructeur. Aussi, vous pouvez contracter une extension de garantie. En tout cas, elle couvre tous les défauts de construction.