Pour entretenir votre jardin et conserver son esthétique, il faut souvent procéder à des travaux de taille. Toutefois, c’est un travail qui engendre beaucoup de déchets verts. Le problème, c’est qu’il est aujourd’hui interdit de les brûler soi-même dans sa propriété. Valorisez vous-mêmes vos déchets ! Transformez-les en compost par exemple. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un broyeur de branches. Découvrez les spécificités de cet outil et comment il fonctionne.
Pourquoi utiliser un broyeur de branches ?
En automne ou à la sortie de l’hiver, beaucoup s’adonnent aux travaux de taille. Cela permet de rendre les plantes de votre jardin plus productives et surtout bien plus. C’est aussi un bon moyen de peaufiner le côté esthétique.
D’ailleurs, l’utilisation d’un broyeur de branches permet de donner une forme plus longue aux plantes. Ainsi pour l’égalisation des haies ou le nettoyage de votre vous avez besoin d’un outil approprié. En plus des déchets verts, vous pouvez aussi utiliser le broyeur pour tout type de résidu organique comme les débris ménagers.
Avec un broyeur, il est plus facile de réduire le volume de ses déchets de jardin. En effet, cet outil permet :
- De faciliter le transport des déchets ;
- De fabriquer du compost plus facilement et plus rapidement,
- D’avoir la possibilité d’utiliser les déchets comme paillage.
De plus, vu que le fait de brûler dans sa propriété les déchets est défendu, l’utilisation du broyeur est plus que recommandé. En effet, il est louable de vouloir être plus écologique, mais il faudra tout de même conduire un véhicule polluant. Il faut aussi mentionner que le recyclage n’est pas donné à tout. Grâce au broyeur vous pourrez réduire en de tout petit morceau déchets organiques et les valorisez.
Comment utiliser le broyeur de branches ?
Un broyeur de branche a plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez l’utiliser pour couper, broyer ou hacher tous les résidus organiques dans votre jardin. Cet outil fonctionne sur des matériaux durs comme des brindilles ou des branches. Toutefois, il peut aussi être utilisé sur des fleurs, des feuilles et des résidus de fruits.
Toutefois, le broyeur a ses limites. Il est fortement déconseillé d’essayer de l’utiliser sur de grosses branches. En effet, le diamètre des branches ne doit pas dépasser 75 mm. Si vous utilisez un modèle électrique, il faudra éviter les branches dont le diamètre est estimé à plus de 50 mm.
Un autre avantage du broyeur de branches est le fait qu’il vous aide à vous débarrasser proprement de vos ordures dans le jardin. Comme son nom l’indique, il permet de hacher rapidement toutes les matières organiques qui se trouvent dans votre poubelle de jardin. Un réel gain de temps, mais aussi d’espace. Sa manipulation ne demande pas beaucoup d’effort physique de votre part.
En d’autres termes, le broyeur de branches est votre meilleur allié pour un entretien ponctuel de votre jardin. Néanmoins, certains conseils sont tout de même bons à suivre :
- Attention à la santé de vos plantes lors de la taille. Ne coupez que les pousses qui vous gênent ou dépassent.
- Ne coupez que de petites surfaces, si possible.
- La lame du broyeur doit toujours être aiguisée pour que les branches puissent mieux cicatriser.