Aline Har blogueuse et passionnée du web

À quelle fréquence changer ses oreillers ?

À quelle fréquence changer ses oreillers

Choisir un matelas et des oreillers de qualité est important pour vous assurer un bon sommeil. Il convient toutefois de procéder à leur renouvellement au bon moment. Les spécialistes préconisent une fréquence moyenne pour remplacer les accessoires de literie. Celle-ci est de trois ans pour les oreillers. Cette mesure suppose de pouvoir identifier les signes indiquant qu’il est temps de renouveler ses oreillers.

Le bon moment pour changer les oreillers

Les spécialistes reconnaissent unanimement que l’utilisation des éléments de literie ne doit pas excéder un certain temps. Aussi, bien que vous disposiez du meilleur oreiller, sachez qu’il est nécessaire à la troisième année de le changer. Cette précaution est requise même si en apparence, celui-ci reste résistant et épouse bien votre morphologie. Le changement des oreillers dépend en grande partie de la manière dont ils sont utilisés.

Si vous optez pour un oreiller de qualité et que vous en faites une utilisation peu appropriée, il s’usera vite et perdra ses caractéristiques de confort. En conséquence, se lever du lit apparaîtra pénible pour vous au réveil. Vous courez le risque d’avoir des douleurs au cou ou des courbatures après vos heures de sommeil.

Aussi, acheter un oreiller bas de gamme accroît la fréquence de changement. Pour un oreiller acheté à petit prix, un remplacement sera nécessaire après 6 mois. L’idéal est d’avoir un oreiller qui puisse durer longtemps et qui vous procure un bon sommeil pour la nuit. Les oreillers fabriqués en fibres et en latex sont les meilleurs sur le marché. Les premiers durent en moyenne 3 ans et les suivants s’utilisent 6 ans avant d’être changés.

Signes indiquant la nécessité de renouveler ses oreillers

Poser sa tête sur un bon oreiller et s’endormir rapidement assurent une meilleure qualité de sommeil. Pour éviter d’avoir des nuits agitées, il est recommandé de vérifier souvent l’état de ses oreillers. Examinez par exemple son aspect actuel et faîtes une comparaison avec sa forme au moment de l’achat. Elle doit idéalement être bombée et ne pas présenter d’enfoncement sur sa surface.

Intéressez-vous également au temps que prend la machine à laver pour bien nettoyer votre oreiller. Si cela prend de plus en plus de temps, cela signifie que l’oreiller n’a plus la même consistance. Un exemplaire neuf passe assez rapidement dans la machine à laver. De même, si après lavage, vous constatez que les auréoles et les odeurs de transpiration ne disparaissent pas, sachez qu’il est temps de changer d’oreiller.

L’autre signe auquel il convient de faire attention est le torticolis. Si vous commencez à ressentir régulièrement des inconforts au niveau du cou, la cause peut provenir de l’état de l’oreiller. En effet, ce mal ne se manifeste pas seulement lorsqu’une personne dort en mauvaise position. Si les oreillers n’offrent plus le même confort qu’au début, le risque de ressentir des douleurs de ce type augmente.

Précautions à prendre pour garder ses oreillers en bon état

Lorsque vous achetez de bons oreillers, il est conseillé de prendre des dispositions pour qu’il reste en bon état et procure du confort durablement. Pour cela, l’idéal est de discuter avec le vendeur pour connaître toutes les spécificités liées à la matière utilisée pour la fabrication de l’oreiller acheté.

À défaut de consulter le vendeur, il est indispensable de prendre connaissance de la notice qui accompagne l’oreiller. Elle contient toutes les informations dont vous avez besoin pour une meilleure utilisation et pour assurer un bon entretien. En l’absence de notice, il suffit de regarder l’étiquette pour lire les instructions du fabricant.

En dehors des instructions des fabricants, il est conseillé d’adopter certaines bonnes pratiques chez soi. Évitez d’utiliser l’oreiller comme siège. Ainsi, il ne sera pas vite déformé. De plus, prenez l’habitude de sécher l’oreiller si vous transpirez la nuit et secouez-le pour le débarrasser des poussières.

Un oreiller de qualité se change normalement au bout de 3 ans. Toutefois, en cas de mauvaise utilisation, l’oreiller sera vite déformé. Il vous faudra alors renouveler votre oreiller. L’idéal est de choisir un oreiller fabriqué en latex pour espérer bénéficier d’une longue durée d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *