7 avantages du bureau assis debout sur votre santé
7 avantages du bureau assis debout sur votre santé
Nous sommes tous passés par là, affalés sur un ordinateur, tapant sur le clavier, le dos douloureux, les épaules voûtées, alors que les heures défilent. Si vous vous êtes déjà trouvé dans cette (mauvaise) position, il y a de fortes chances pour que vous vous interrogiez sur les avantages de la station debout au travail.
Les bureaux assis debout et les bureaux sur tapis roulant ont gagné en popularité au cours des dernières années. Une enquête récente menée auprès de professionnels des ressources humaines a révélé que l’utilisation de bureaux debout avait augmenté de 7 % l’année dernière, en tant qu’avantage social fourni par l’employeur. Proposer un bureau assis debout est l’une de ces options de bien-être que les employeurs peuvent facilement soutenir et qui améliore réellement le moral des employés.
Ergonomie du bureau debout : Adoptez la bonne position
Vous entendrez peut-être le mot « ergonomie » associé au mobilier de bureau et aux équipements informatiques. L’ergonomie désigne la façon dont les concepteurs créent des équipements qui s’adaptent confortablement à la forme du corps humain. Grâce à la biotechnologie et à l’ingénierie de conception, les fabricants de mobilier de bureau proposent des solutions ingénieuses pour vous aider à adopter une meilleure posture lorsque vous travaillez.
Au début, les bureaux debout se résumaient souvent à quelques boîtes ou à une pile de livres placés sous votre ordinateur portable. Aujourd’hui, un bureau assis debout peut être réglable à l’aide de différents leviers permettant d’élever et d’ajuster le clavier, de maintenir l’écran à la hauteur des yeux (pour éviter de se courber et de se fatiguer le cou) et même de disposer d’un repose-poignets confortable pour la souris. Si vous êtes intéressés pour savoir quels sont les meilleurs bureaux assis debout, n’hésitez pas à visite le site bureau-sante.fr.
Il n’est souvent pas pratique de se tenir debout pour toutes les tâches. Par exemple, prendre un appel, faire une vidéoconférence ou envoyer des courriels rapides peuvent être des activités faciles à réaliser debout. En revanche, la rédaction, la conception ou la recherche intensive peuvent être plus faciles à réaliser en position assise. Laissez-vous le temps de vous habituer à la routine de la position assise et debout. Visez quelques intervalles de 15 à 30 minutes en position debout tout au long de la journée jusqu’à ce que vous trouviez un équilibre qui vous convienne.
Un autre aspect de l’ergonomie du bureau debout à prendre en compte est celui des mesures visant à prévenir la fatigue des genoux et des jambes. Rester debout pendant longtemps avec les genoux bloqués ou en portant des talons peut causer des tensions dans les jambes et même dans le bas du dos. Gardez vos genoux souples et légèrement pliés. Recherchez un tapis confortable conçu pour accompagner le bureau et portez des chaussures confortables et soutenantes lorsque vous êtes debout.
Choisissez un bureau debout réglable. De nombreuses options s’installent directement sur votre bureau standard et utilisent des systèmes hydrauliques pour lever et abaisser facilement la plate-forme qui accueille votre ordinateur. Ces bureaux debout ergonomiques vous permettent de bénéficier de tous les avantages de la station debout au travail.
Les 7 avantages du bureau assis debout
Que vous travailliez depuis votre bureau à domicile ou dans un espace partagé très fréquenté, un bureau debout est une excellente option pour améliorer votre santé pendant la journée de travail. Voici 7 avantages de la position debout au travail.
-
Brûler des calories
La position debout brûle plus de calories que la position assise, même si vous restez simplement debout. La différence en termes de calories entre la position debout et la position assise n’est pas énorme. La position debout brûle environ 100 à 200 calories par heure, tandis que la position assise en brûle 60 à 130. Mais au fil du temps, elle peut s’accumuler.
L’autre avantage de la position debout au travail pour brûler des calories est le changement d’état d’esprit. Lorsque vous êtes debout, vous êtes plus susceptible de garder votre esprit en « mode bien-être ». Vous vous promènerez un peu plus souvent au cours de la journée. Vous pouvez faire des levées de jambes ou faire une pause rapide avec des squats ou des jumping jacks. Ces petits changements d’activité vous aident à brûler plus de calories pendant votre journée de travail.
-
Vous donne un regain d’énergie
Une analyse de 53 études publiée dans la revue Applied Ergonomics a montré que le fait d’avoir un bureau debout encourageait les travailleurs à passer plus de temps debout. Des chercheurs britanniques ont constaté que 66 % des travailleurs se sentaient plus productifs et 87 % plus énergiques en passant seulement une heure de leur journée de travail debout. Ces résultats ont été si utiles qu’ils ont lancé le programme Smart Work and Life pour encourager les employés de bureau à être plus actifs.
De petits mouvements et des moments actifs tout au long de la journée vous aident à rester éveillé et alerte. Vous vous sentez plus engagé lorsque vous « pensez debout », littéralement. Si vous vous sentez léthargique au cours de votre journée de travail, ajouter quelques périodes de station debout peut vous aider à retrouver un peu de cette énergie et de cet enthousiasme.
-
Amélioration de la posture
L’utilisation d’un bureau debout à l’ergonomie appropriée peut vous aider à adopter une bonne posture devant l’ordinateur. Votre écran doit être à la hauteur des yeux, à environ 20 pouces de votre visage et incliné de 20 degrés, tandis que vous devez plier vos bras à un angle de 100 degrés sur les côtés. Les poignets doivent se trouver confortablement au-dessus du clavier, le poids étant transféré entre les jambes.
Si vous vous tenez debout plusieurs heures par jour, la bonne posture deviendra une seconde nature et n’exercera pas sur votre colonne vertébrale la compression que peut exercer la position assise. La position assise prolongée peut exercer une pression sur le dos et les disques, ce qui entraîne des problèmes de dos, des épaules et du cou.
N’oubliez cependant pas de réaliser des étirements afin de soulager vos articulations, d’éventuelles douleurs musculaires et lombaires. Nous vous rappelons également que garder trop longtemps une mauvaise posture devant un poste de travail tassera vos vertèbres. La sédentarité vous oblige à pratiquer une activité physique.
-
Réduire les douleurs dorsales
Comme pour les mauvaises postures, vous pouvez penser que le mal de dos, aux cervicales et à la nuque sont causés par la position assise, mais ce n’est pas quelque chose avec lequel vous devez vivre ou que vous devez accepter comme faisant partie du travail. Si vous disposez d’une chaise confortable conçue avec un soutien dorsal et lombaire et que vous alternez avec des périodes de station debout, vous remédierez probablement à vos petits maux de dos.
Selon le NIH : National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases, 8 personnes sur 10 connaissent des douleurs dorsales au cours de leur vie. Si votre douleur ne s’atténue pas avec quelques ajustements mineurs de votre posture, il est peut-être temps de contacter l’un de nos experts orthopédiques pour voir si vous avez besoin d’une intervention supplémentaire.
-
Aide à la position du poignet
Si vous vous êtes déjà assis sur vos genoux avec un ordinateur portable en train de taper, vous avez probablement remarqué que vos poignets commencent à tomber et à « reposer » sur votre clavier. Cela peut entraîner des tensions et des douleurs au niveau du poignet. Les personnes souffrant du syndrome du canal carpien, un nerf pincé dans le poignet, peuvent ressentir une gêne accrue lorsque les poignets sont maintenus dans la mauvaise position (bien que, contrairement à la croyance populaire, il n’y ait pas de corrélation entre l’utilisation du clavier et le SCC).
Il est bon d’être conscient de la position de vos poignets et de la tension exercée sur votre corps lorsque vous travaillez. Si vous utilisez un bureau debout, vous pouvez garder vos bras confortablement pliés à un angle de 90-100 degrés. Cette position est souvent plus ergonomique et peut même améliorer votre vitesse de frappe !
-
Maintenir la circulation sanguine
Si l’on se réfère à l’évolution humaine, notre corps est fait pour bouger. Lorsque nous sommes debout, nous améliorons les muscles de nos jambes, notre équilibre et notre force centrale. Nous empêchons également la formation de caillots sanguins dans les jambes. Lorsqu’une personne reste assise pendant une longue période (par exemple dans un avion), le sang peut ralentir et s’accumuler dans les jambes. Dans le pire des cas, cela peut entraîner la formation d’un caillot de sang.
Lorsque nous nous levons, nous bougeons nos jambes et faisons circuler le sang dans tout notre corps. Dans certaines études, les personnes qui restaient assises pendant de longues périodes avaient même une espérance de vie plus courte en raison d’une mauvaise santé cardiovasculaire. Se lever souvent fait partie d’un mode de vie plus sain.