Madagascar est le premier producteur mondial de vanille. Cette dernière est une épice qui est très appréciée dans l’industrie agroalimentaire et dans l’industrie cosmétique pour son goût et son arôme. Grâce à ses nombreuses qualités, elle est incomparable.
Informations sur la vanille de Madagascar et sa plantation
La vanille madagascar est une épice qui est très appréciée dans de nombreux pays. Elle a une caractéristique très impressionnante et un goût unique. Elle est flexible et a une hauteur de 9 mètres. Afin qu’elle puisse être de bonne qualité, sa plantation doit être préparé 7 mois en avance. Puis, il faut lui apporter beaucoup de soin afin que l’arôme et le parfum restent intacts. On réalise en général la plantation de vanille dans les zones forestières comme dans la région SAVA par exemple. En effet, la vanille utilise l’arbre comme support. La plantation se fait manuellement ainsi que la fécondité des fleurs en graines. Les producteurs doivent le faire manuellement pour que la vanille fleurisse.
Comment choisir la vanille lors de l’achat ?
Si on veut acheter une vanille, il faut considérer certains points. Tout d’abord, il faut prendre en compte sa couleur. Il faut que celle-ci soit marron très foncé et son parfum doit être doux, avec de légères notes de cacao. Une fois utilisée, elle doit dégager un goût intense de vanille. Elle est idéale pour la préparation de desserts, de chocolats et de pâtisseries…
Par ailleurs, cette épice se décline sous plusieurs formes qui sont des éléments à considérer. La première est la gousse qui est la plus utilisée. Pour savoir si elle est de qualité, on la presse délicatement. Dans le cas où un liquide en ressort, ce n’est pas de la bonne vanille. Il serait donc mieux de choisir une gousse dont aucun liquide n’en sort. La seconde forme est l’extrait qui est obtenu par macération des gousses de vanille de Madagascar dans une solution d’eau et d’alcool. Cet extrait peut être sous différentes concentrations. Il est déconseillé de choisir des extraits à moins de 400g/litre. Par la suite, la troisième forme est la poudre qui est obtenue par broyage des gousses de vanille vidées de leurs graines, puis séchées. Enfin, la vanilline s’agit de l’arôme de synthèse de vanille et aucunement de la vanilline naturellement contenue dans les gousses de vanille. Son goût est similaire à celui de la vanille naturelle. Avant, la vanilline était autrefois synthétisée à partir du clou de girofle.
Où acheter de la vanille de Madagascar ?
Madagascar devient le principal producteur de vanille dans le monde avec près de 30 000 hectares de plantations. On peut la trouver dans la région de la SAVA au nord-est de l’île. Même si elle est répandue un peu partout sur l’île, c’est surtout dans cette région qu’elle est cultivée. Mais, on peut également la découvrir autour de Diégo-Suarez et de Toamasina. Pour obtenir de la vanille de qualité, il est conseillé de demander conseil à un professionnel.