En tant qu’étudiant, il n’est pas toujours facile de choisir une boîte aux lettres en ligne. En fait, deux questions se posent: le coût de l’abonnement et la nécessité d’un engagement. Plusieurs étudiants ne savent pas encore combien de temps ils resteront dans leur logement. Pour certains, cela ne dure pas plus de 9 mois, période de l’année scolaire. La case d’engagement est donc problématique, car les délais imposés sont généralement d’un an.
Heureusement, il existe des boîtes aux lettres d’étudiants particulièrement adaptées. Ceux qui sont sûrs de rester à la maison pendant plus d’un an peuvent profiter des boîtiers bon marché des FAI. À l’inverse, ceux qui veulent être totalement sans contrat peuvent choisir les box sans engagement.
Comment bien choisir un box pour étudiant ?
Lors du choix d’un box étudiant, vous devez prendre en compte divers paramètres. Le prix reste le principal argument en faveur d’un choix. Lorsque vous commencez vos études, vous avez rarement le budget pour vous abonner à box haut de gamme avec les services les plus complets. Ce point est bien compris par les FAI. Par conséquent, ils proposent tous des offres internet les moins chères.
Box avec internet seul, sans option TV
En tant qu’étudiant, vous avez rarement le temps et le désir de regarder la télévision. Par conséquent, pour économiser de l’argent sur votre abonnement Internet, il vaut la peine de jeter un coup d’œil au box dual play. Ce terme signifie que l’offre comprend uniquement un accès Internet et un téléphone fixe. Cependant, vous pouvez toujours consommer des films et des séries via des applications comme Netflix, OCS ou même Amazon Prime. Étant donné que les services sont limités, les box avec Internet uniquement sont moins chers que ceux avec décodeur. Il s’agit généralement de l’offre la moins chère des FAI. Cependant, beaucoup d’entre eux offrent l’accès à un bouquet optionnel de chaînes de télévision. C’est le cas, par exemple, de RED by SFR et de Sosh, qui proposent ce service à partir de quelques euros supplémentaires par mois.
Box sans engagement
Certains box sans téléviseur ont également la particularité d’être sans engagement. Cela signifie que les étudiants n’ont pas besoin de se connecter à un fournisseur d’accès Internet pendant une longue période et peuvent quitter leur emploi à tout moment.
Free a commencé à proposer des box sans engagement. Mais elles sont encore trop chères pour être considérées comme des box étudiants. En revanche, ce n’est pas le cas des offres en ligne de Sosh et RED by SFR, qui correspondent parfaitement aux besoins des étudiants.
Profiter des promotions en cours des FAI
Les étudiants qui n’ont pas peur de s’inscrire auprès d’un FAI peuvent également consulter les box promotionnels disponibles. Si les prix affichés sont attractifs, n’oubliez pas qu’il y a une augmentation des prix. Ceux qui mettent cela de côté peuvent avoir des surprises désagréables après leur première année d’abonnement. L’augmentation des prix coïncide souvent avec la fin de la période d’engagement. Il est donc possible de modifier votre offre Internet pour continuer à bénéficier du tarif préférentiel auprès d’un autre fournisseur d’accès Internet. Mais avant de résilier votre contrat afin de vous engager auprès d’un autre FAI, faites quelques petites recherches sur l’offre auxquelles vous souhaitez souscrire.
C’est pour que vous puissiez profiter au maximum de votre connexion internet sans vous craindre de mauvaises surprises au beau milieu de votre abonnement. Faites par exemple un test de débit de la connexion avant tout achat. Pour cela, rendez-vous sur les sites qui proposent un test gratuit afin d’évaluer le débit d’une connexion internet. Le résultat vous aidera à savoir si l’offre correspond exactement à vos besoins ou non. Si non, essayez de trouver d’autres offres compatibles avec vos exigence.