Guide d’installation de votre poêle à bûches compressées

Sachez qu’il n’existe aucun problème particulier à l’installation de ce type de poêle à bois. En effet, il suffit de respecter les étapes pour sa pose, ainsi que pour son entretien. De cette manière, vous profiterez des réelles capacités de votre poêle à bûches compressées et son utilisation se fera alors en toute sécurité. N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un professionnel pour toute autre information à ce sujet. Nous vous conseillons vivement de louer ses services pour réaliser les opérations précédentes.

Où installer sa poêle à bûches compressées ?

Aucun travaux ne sera à entreprendre tant que l’emplacement de votre poêle à bûche ne sera pas définit. Il est d’usage de le disposer au centre de votre pièce principale. Cela est fait pour pouvoir obtenir un rendement optimal de l’installation, mais aussi pour que la diffusion de la chaleur soit efficace.

Il est toujours possible de vérifier si l’équipement choisi répond bien à vos attentes et vos besoins. Si c’est le cas, faites alors appel à un expert. Il sera le seul capable à déterminer avec précision le modèle qui vous conviendra parfaitement. Tout dépendra de plusieurs paramètres, dont l’emplacement des conduits de fumée. De plus, il vous prodiguera des conseils pratiques.

Une grande simplicité d’installation

Les poêles à bûches compressées ou à pellets attirent de plus en plus grâce à une esthétique soignée et élégante, mais aussi par leur grande performance en ce qui concerne la production de chaleur. Mais l’un de ses atouts se trouve dans sa facilité d’installation unique.

Il est conseillé de louer les services d’un professionnel disposant d’une certification correspondante. Dès lors, la réalisation de tels travaux ne prendra qu’une journée, dans la majorité des cas. Ce délai rapide comprendra l’installation de l’élément principal, la poêle proprement dite, mais aussi des raccordements destinés à l’évaluation des fumées. Enfin, si jamais quelques difficultés persistent au niveau de votre bâtisse, un retard éventuel est à envisager. Mais dans tout les cas, l’ensemble des dispositions sera prêt en peu de temps.

Ne pas lésiner sur la pose des conduits d’évacuation

Cette étape est cruciale dans le bon fonctionnement de votre poêle à bûches compressées. Par ailleurs, c’est sur ce volet que l’aide d’un expert est indispensable. De plus, le choix de ce type d’équipement vise en priorité la réalisation d’économies d’énergie. Il est ainsi essentiel que la perfection de la pose soit au rendez-vous. Du point de vue technique, il est prohibé de retrouver des dévoiements ou coudes dans cette partie de l’installation de votre poêle à pellets. En effet, ces singularités peuvent entraîner une baisse de l’appel d’air, débouchant sur une surconsommation de combustible et dépeindra sur la qualité du chauffage proprement dit.

Laisser l’entretien entre les mains d’un professionnel

Ce type équipement demande un entretien périodique, d’au moins une fois par an. Là encore, les services d’un professionnel seront requis. Ce dernier s’assurera alors de nettoyer avec minutie les différentes parties et vérifiera si l’installation fonctionne correctement. Cela est aussi fait pour garantir que l’utilisateur ne cours aucun risque particulier.