Curriculum vitae : pourquoi est-il intéressant d’inscrire vos hobbies et loisirs ?

Curriculum vitae

Chaque curriculum vitae devrait inclure des sections telles que l’éducation et l’expérience professionnelle. Ensuite, vous pouvez envisager d’ajouter des informations facultatives en fonction de votre expérience. En ce sens, l’ajout de passe-temps et centre d’intérêt peut soutenir un CV avec peu ou pas d’expérience professionnelle, à l’instar d’un CV d’étudiant. Cela peut également mettre en évidence des intérêts importants qui vont au-delà de vos antécédents professionnels et de vos études.

Il faut dire que certaines entreprises peuvent regarder favorablement les curriculum vitae incluant des passe-temps et des intérêts. Parce qu’ils peuvent aider les employeurs à se connecter avec vous à un niveau personnel. Dans cet article, nous allons vous apporter plus de détails sur les raisons d’inscrire vos hobbies et loisirs dans votre curriculum vitae.

Les passe-temps sont intéressants pour les recruteurs, s’ils sont pertinents

Dans la plupart des cas, vous ne devriez énumérer les loisirs que s’ils sont pertinents sur le plan professionnel. Par exemple, un cv pour étudiant qui met en avant un intérêt pour la rédaction d’un blog est un avantage lors de la candidature à un poste de rédacteur. Tandis que des centres d’intérêt incluant le dessin et l’art peuvent être considérés comme un avantage en postulant dans un cabinet d’architectes et un poste de webdesigner.

Assurez-vous que les passe-temps de votre CV montrent des liens avec l’emploi pour lequel vous postulez. L’un des points à prendre en considération est de ne pas créer une longue liste avec tous les passe-temps que vous aimez pratiquer pendant votre temps libre. À titre d’exemple, de nombreuses personnes aiment regarder le football, mais cela n’aidera pas à trouver un emploi dans la plupart des entreprises.

Cela aide à mettre en évidence les compétences transférables utiles au poste visé

Si vous choisissez des passe-temps et des expériences qui conviennent à votre poste, vous prouverez que vous avez des compétences transférables et utiles. Ne vous étendez pas trop sur le sujet, deux ou trois exemples sont parfaits.

Par exemple, vous postulez pour un emploi de vendeur. En général pour les recruteurs, ce poste est celui d’une personne qui est capable de travailler en équipe, confiante, sociable et persévérance. Ainsi, le fait que vous soyez actif et que vous jouiez au futsal tous les week-ends renforce votre affirmation selon laquelle vous êtes un joueur d’équipe, amical et sociable, avec une forte volonté de gagner.

Si vous postulez dans une entreprise de marketing, l’employeur appréciera le fait que vous bloguiez le week-end. Parce qu’elle comprend qu’être un blogueur nécessite une connaissance des médias sociaux et la capacité de créer un contenu intéressant pour ses lecteurs.

Cela peut prouver que vous êtes capable de vous adapter à la culture de l’entreprise

Actuellement, de nombreux demandeurs d’emploi souhaitent travailler pour une entreprise qui correspond à leurs valeurs personnelles, dispose d’un environnement de travail flexible (et peut-être amusant) et apprécie ses employés. Du point de vue de l’employeur, les entreprises estiment que leurs employés sont plus motivés pour bien travailler et sont plus susceptibles de rester en poste plus longtemps lorsqu’ils se sentent satisfaits au travail.

Ainsi, la liste de vos loisirs et centres d’intérêt joue un rôle dans la démonstration de votre relation avec la culture de l’entreprise. Soyez honnête sur ce que vous aimez, mais pensez toujours à la façon dont cela peut se rapporter à l’entreprise elle-même.

Les hobbies et loisirs à ne pas mettre dans votre CV

Les passe-temps et les centres d’intérêt qui montrent des qualités et compétences positives, à l’instar du dévouement et du travail en équipe, auront un impact plus positif. De ce fait, avant d’énumérer vos loisirs ou centres d’intérêt dans votre curriculum vitae, posez-vous la question si votre employeur potentiel serait favorable ou défavorable à ce passe-temps ou intérêt.

Ainsi, les éléments à garder en dehors de votre curriculum vitae incluent notamment les passe-temps ou centres d’intérêt :

• avec peu ou pas d’interactivité,
  • pouvant être considérés comme violents ou dangereux,
  • reflétant un comportement ou des activités antisociaux,
  • énumérés comme une blague qui pourrait être mal interprété.