Les fuites ne concernent pas uniquement les canalisations mais aussi les circuits de chauffage. En effet, une fuite sur un circuit de chauffage ne doit pas passer inaperçue car cela risque de causer la perte de l’efficacité énergétique de votre système de chauffage. Il est donc obligatoire de localiser la fuite dans les plus brefs délais afin d’empêcher les dégâts.
Grâce à cet article, vous pourrez obtenir de plus amples détails sur les meilleures méthodes qui vous permettront d’identifier et de localiser une fuite sur un circuit de chauffage de manière stratégique, fiable et efficace.
Repérer les signes d’une fuite invisible
Une fuite d’eau peut être visible ou invisible. Dans le cas d’une fuite invisible, vous pouvez vous focaliser sur plusieurs signes révélateurs de fuite. Bien évidemment, il faut distinguer et connaître les signes pour confirmer la présence d’une fuite dans votre système de chauffage et contacter rapidement un professionnel pour une recherche de fuite chauffage 95.
Par ailleurs, si vous constatez une baisse d’efficacité du chauffage notamment lorsque les radiateurs ne chauffent plus comme à l’accoutumée, cela peut indiquer une anomalie dans le circuit. La fuite peut causer une baisse d’efficacité du système, d’où l’importance de la localiser et de la traiter en urgence. Il faut savoir que la baisse de pression qui persiste est également un signe de fuite. En outre, si vous remarquez des zones humides ou des traces d’humidité sur le sol, les murs ou même les plafonds à proximité des canalisations du circuit de chauffage, il ne faut pas tarder à contacter un expert spécialiste en recherche fuite.
Des solutions efficaces pour détecter une fuite sur un circuit de chauffage
Un expert en détection de fuite pourra vous proposer des techniques fiables pour localiser et trouver l’origine de la fuite sur un circuit de chauffage. Vous devez donc le convier chez vous pour qu’il puisse réaliser un diagnostic détaillé de toute l’installation de chauffage. Premièrement, il fera en sorte d’inspecter visuellement le circuit. Cette étape est importante pour vérifier les zones vulnérables où une fuite pourrait se produire. Par exemple, il doit vérifier la soupape de soupape de sécurité de la chaudière. Une fuite au niveau de cette soupape peut souvent être détectée visuellement, car de l’eau peut s’écouler lorsque la pression devient trop élevée. Il doit également inspecter les raccordements et les joints des tuyaux car ce sont les endroits où les fuites sont plus susceptibles de se manifester. A titre préventif, il faut rechercher les signes de fuite sous les radiateurs pour confirmer la présence d’une fuite. En revanche, si la fuite n’est pas visible à l’œil nu, l’expert doit entamer une recherche beaucoup plus approfondie en utilisant les outils appropriés.
L’importance du diagnostic pour rechercher la fuite
Un diagnostic beaucoup plus précis nécessite l’utilisation des outils spécifiques comme le gaz traceur. Ce détecteur est très fiable pour localiser des fuites invisibles, notamment si les canalisations de chauffage sont enterrées ou cachées derrière des murs. Ainsi, l’artisan doit injecter soigneusement un mélange d’hydrogène et d’azote dans le circuit de chauffage et évaluer le résultat. Par exemple, si le gaz s’échappe et remonte à la surface cela signifie qu’il y a une fuite cachée. Outre le gaz traceur, le professionnel peut recourir à la caméra thermique. Celle-ci permet également de détecter les variations de température causées par une fuite dans le système de chauffage. Lorsque l’eau chaude s’échappe du circuit, elle provoque un changement thermique dans la zone autour de la fuite. Enfin, en tant que professionnel ayant l’expertise et les outils nécessaire, l’expert pourra choisir des méthodes non invasives pour repérer des fuites sans causer des destructions.
Au bout du compte, si la détection d’une fuite sur un circuit de chauffage vous semble difficile, pensez à contacter un artisan de confiance équipé des outils nécessaires pour assurer une détection crédible.