Des indications pour reconnaître les bijoux en pierre naturelle
Les bijoux en pierre naturelle sont de magnifiques accessoires. Ils ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur beauté et de leur caractère unique. Ils disposent également de bienfaits spirituels et physiques qui leur sont propres. Il est néanmoins difficile de déceler les vraies pierres naturelles des synthétiques. Heureusement, il existe quelques indications que vous pouvez suivre pour vous retrouver.
Rechercher des imperfections
La pierre naturelle est généralement imparfaite. N’hésitez pas à voir ce site pour plus de détails à ce propos. Elle est ornée de cristaux légèrement fissurés ou avec des inclusions minérales. Ces imperfections peuvent prendre différentes autres formes : inclusions, cavités, marques, etc. Ce qui lui donne un caractère unique.
Si vous observez donc une pierre qui semble trop parfaite, elle est peut-être synthétique. Ces caractéristiques sont souvent considérées comme des défauts dans d’autres types de bijoux. Par contre, dans les bijoux en pierre naturelle, ils ajoutent de la personnalité et de la beauté à l’objet. En général, plus la pierre a de défauts, plus elle est précieuse.
Vérifier la température
Les pierres naturelles haut de gamme ont tendance à être plus froides au toucher que les pierres synthétiques. Ce sont des conducteurs de chaleur médiocres. Ce qui signifie qu’elles ont une température différente de celle de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Les pierres synthétiques, en revanche, ont souvent la même température que leur environnement.
Si vous tenez un bijou en pierre et qu’il est immédiatement chaud, il est probablement synthétique. Pour vérifier, vous pouvez la toucher avec les lèvres ou la paume de votre main pendant quelques secondes.
Faire attention aux couleurs
Les couleurs des pierres naturelles varient légèrement. Elles sont souvent subtiles et irrégulières, avec des nuances qui reflètent leur origine géologique. On en trouve facilement chez un joaillier en ligne. Les pierres synthétiques, au contraire, sont uniformes et ont des couleurs vives, saturées qui peuvent sembler artificielles. Elles disposent également de coloris qui ne se trouvent pas dans la nature.
Si vous avez des doutes sur la nature d’une pierre, vous pouvez l’examiner à la lumière du jour. Vous constaterez ainsi si elle présente des variations de couleur ou non.
Vérifier la dureté
La dureté est une caractéristique importante des pierres précieuses, présente sur chaque certification. Elle détermine leur résistance aux rayures et aux dommages et se mesure sur l’échelle de Mohs. Celle-ci va de 1 (très doux) à 10 (très dur).
Le diamant par exemple est l’une des pierres les plus dures, tandis que l’agate est relativement douce. Les pierres synthétiques quant à elles sont souvent plus dures que les natures naturelles.
Si vous avez des doutes quant à la dureté de la pierre, vous pouvez effectuer un test pour voir si elle se raye facilement. Munissez-vous d’un objet en verre, comme une bouteille, pour le faire.
Tenir compte de la transparence ou de l’opacité
Il existe différents types de pierres naturelles. Elles peuvent être transparentes, semi-translucides ou opaques en fonction de leur composition chimique et de leur structure cristalline. Quant aux pierres synthétiques, elles ont une transparence parfaite, sans aucune impureté ni défaut.
Si la pierre que vous observez est parfaitement transparente, elle peut être synthétique. Si elle a une certaine opacité ou un aspect laiteux, il est plus probable qu’elle soit naturelle.
Se tourner vers un joaillier de confiance
Le moyen le plus simple d’être sûr de son achat est de le faire chez des vendeurs de confiance, sur des sites sécurisés. Un vendeur de bijoux professionnel compétent devrait être en mesure de vous fournir des informations détaillées. Les vendeurs honnêtes ne font pas de fausses déclarations sur la nature des pierres. Ils sont transparents sur leur provenance et leur qualité.
N’hésitez pas à poser des questions sur les pierres et leur montage. Assurez-vous ensuite que le vendeur soit en mesure d’y répondre efficacement. Si vous avez des doutes sur un vendeur, vous pouvez vérifier son site, les commentaires d’autres clients ou demander des références.
En conclusion, pour reconnaître un bijou en pierre naturelle, il faut faire preuve de prudence lors de l’achat. N’oubliez pas, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement que cette chose est fausse.